gestion du crédit automatisée chez le leader du marché des «Human Resources»

Témoignages

Adecco est le leader du marché pour les solutions du domaine des ressources humaines. Au niveau international, Adecco est représenté dans environ 60 pays avec 5 500 filiales. En Suisse, Adecco a plus de 100 filiales sur plus de 50 sites et offre des prestations dans les domaines du recrutement et de la sélection, de l’externalisation, de la formation et du perfectionnement ainsi que du consulting en gestion des RH. Les 450 collaborateurs de la société Adecco Switzerland encadrent environ 40 000 travailleurs et 11 000 entreprises clientes. En Suisse, Adecco a généré en 2012 un chiffre d’affaires approximatif de 550 millions de Francs.

Adecco utilise des solutions intégrées de Bisnode D&B, autant dans le CRM (Customer Relationship Management System) que dans le système financier. Lors de la saisie initiale des données, tous les nouveaux contacts sont entrés de manière automatique directement dans le CRM via l’interface de D&B avec leurs données correctes, et leur solvabilité est vérifiée. Une combinaison entre la note de D&B et des données internes d’Adecco est utilisée pour le contrôle de la solvabilité. La solution automatisée facilite nettement le travail «sur le front», explique Yann Vittoz, Credit Manager d’Adecco Switzerland : «Nos filiales sont très satisfaites de l’intégration des données de Bisnode D&B dans leur CRM.» Car, grâce à la solution intégrée, elles ont toujours des données de base correctes sur les entreprises et peuvent adapter immédiatement les conditions de paiement au risque.

«Les expériences en matière de paiement de Bisnode D&B sont uniques sur le marché suisse»

Yann Vittoz, Credit Manager d’Adecco Switzerland

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Dès qu’un contact CRM génère du chiffre d’affaires, il est saisi dans le système financier d’Adecco. Un rapport complet de D&B est alors acquis, et la disponibilité d’un extrait actuel du registre des poursuites est vérifiée. Tous les douze mois, tous les clients sont soumis à une nouvelle vérification. Avec ces informations, les filiales disposent d’une vue d’ensemble uniforme sur les risques. En même temps, le département central de Credit Management d’Adecco peut se procurer à tout moment un aperçu global de la situation.

Après une phase de test, Adecco a décidé fin 2013 de prolonger pendant plusieurs années la coopération avec Bisnode D&B. Pour le test, ce sont approximativement 100 entreprises qui ont été vérifiées chez quatre fournisseurs différents d’informations économiques. En plus du contact avec Bisnode D&B ressenti comme professionnel et compétent, c’est la qualité des données qui a été décisive lors du test : «Les expériences en matière de paiement de Bisnode D&B sont uniques sur le marché suisse et elles représentent une véritable valeur ajoutée», précise Yann Vittoz : «En plus de la qualité des données qui, de toutes façons, est élevée, ceci a constitué pour nous un point décisif pour poursuivre la coopération avec Bisnode D&B à l’avenir.»