La mode sans pertes financières

Témoignages

Fossil Group est une entreprise agissant au niveau mondial dans le domaine du design, du marketing et de la distribution d’accessoires de mode. Son siège social est situé à Richardson (Texas, États-Unis) et elle est cotée au NASDAQ. Fossil Group opère dans trois domaines d’activités: Outre les deux marques Fossil et Skagen, elle gère le «portefeuille» dans lequel sont fabriqués sous licence et commercialisés des produits pour diverses marques mondiales comme Adidas, Armani, Diesel et Karl Lagerfeld. En 2012, le groupe Fossil a généré un chiffre d’affaires d’environ 2,1 milliards d’euros pour les trois régions que sont l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

Dans la zone EMEA (Europe et Moyen-Orient), le chiffre d’affaires s’élevait à environ 700 millions d’euros. Fossil possède ses propres organisations locales de distribution sur les grands marchés européens, sinon elle collabore avec des distributeurs. Fossil génère environ 85 pour cent du chiffre d’affaires européen dans le commerce de gros, les 15 pour cent restants proviennent de la vente aux clients finaux.

Fossil Gebäude.JPG
«Les rapports de Bisnode D&B sont un précieux complément à notre vision interne et nous permettent de mieux étayer nos décisions.»

Jean-Philippe Pouzou, Credit Manager EMEA

Fossil Logo.JPG

Pour améliorer la gestion de crédit, Fossil Group Europe a introduit en 2013 des standards uniformes pour tous ses sites. Jean-Philippe Pouzou, Credit Manager EMEA y joue un rôle prépondérant : «Nous avons pris la décision d’assurer les commandes de nos gros clients avec une limite de crédit de 50.000 euros via une assurance crédit. Pour les clients plus petits, nous procédons à un contrôle de solvabilité avec Bisnode D&B pour nous protéger des pertes.» La décision en faveur de Bisnode D&B s’est faite après un comparatif avec d’autres prestataires de service en matière de solvabilité. «Nous avions certes reçu des offres meilleur marché d’autres prestataires. Mais le facteur décisif fut pour nous la meilleurs qualité des données de Bisnode D&B ainsi que la convivialité de l’interface utilisateur.»

La profondeur de données complètes de la base de données d’entreprises de Bisnode D&B a été également un critère décisionnel important. «Nous voyons ainsi d’un seul coup d’œil s’il s’agit du siège social ou d’une filiale du client. Les rapports de Bisnode D&B sont un précieux complément à notre vision interne et nous permettent de mieux étayer nos décisions.»