SÉCURITÉ DANS LE SECTEUR DE L’EXPÉDITION

Témoignages

Avec environ 70 employés, Franzosini AG, dont le siège est à Chiasso, est le transitaire le plus important du Tessin. Chaque année, elle traite environ 75.000 envois avec plus de 50.000 dédouanements. Les principaux marchés de Franzosini AG sont en Suisse et en Italie. Chaque jour viennent s’ajouter 5 à 10 nouveaux clients. Pour le calcul des limites de crédit, Franzosini AG s’appuie sur Bisnode D&B.

Dans le secteur du transport international, un traitement rapide des commandes est particulièrement important. Par conséquent, Franzosini doit égale ent déterminer rapidement les limites de crédit de ses clients. Afin d’évaluer le client et pour le calcul de sa limite de crédit individuelle, Franzosini AG se fie aux informations des rapports de crédit de Bisnode D&B et intègre ces données dans sa propre évaluation des clients. Une politique interne de crédit détaillée assure que tous les employés concernés de Franzosini AG respectent les processus correspondants.

«Nous avions testé divers prestataires. Mais seule Bisnode D&B a compris nos besoins».

Marco Tepoorten, directeur général de Franzosini AG

Franzosini.JPG

«Nous voulons être certains que le client paiera», a déclaré Marco Tepoorten, directeur général de Franzosini AG. «Avec Bisnode D&B, nous avons cette sécurité pour les clients importants et les grosses sommes». Ceci est particulièrement important du fait que Franzosini AG doit payer la TVA pour le client lors du passage en douane et doit donc procéder au paiement anticipé. En cas de difficultés de paiement du client, non seulement le paiement de l’ordre de transport, mais aussi le remboursement de la TVA est compromis. L’enjeu est donc important particulièrement dans les secteurs présentant un risque élevé de faillite et pour les clients importants.

La décision en faveur de Bisnode D&B était claire comme l’explique Marco Tepoorten : «Nous avions testé divers prestataires. Mais seule Bisnode D&B a compris nos besoins. Trois facteurs ont fait pencher la balance en faveur de Bisnode D&B : la rapidité avec laquelle nous obtenons les informations et les évaluations des clients, la certitude que les informations sont correctes et le suivi permanent de nos clients, ce qui nous permet de toujours avoir des bases de décision correctes et de ne rien manquer».