CONTRÔLE DE SOLVABILITÉ ET GESTION DU PORTEFEUILLE

Témoignages

Holcim est le plus grand producteur de ciment de Suisse. Il détient également des parts de marché importantes dans les secteurs du béton prêt à l’emploi ainsi que du gravier, du sable et du concassé. Holcim produit du ciment dans trois usines et exploite environ 20 carrières de gravier ainsi que près de 40 usines de béton. Les clients de Holcim Suisse viennent du bâtiment – une branche qui est connue pour son taux élevé de faillites.

Chez Holcim Suisse, en tant que grande entreprise avec approximativement1300 collaborateurs, la gestion du crédit est effectuée de manière professionnelle. D’une part, cela induit le contrôle systématique de la solvabilité des différents clients et, de l’autre, la nécessité de garder une vue d’ensemble globale sur tout le portefeuille de clients. Il y a quelques années déjà, après un test d’évaluation, Holcim a décidé de contrôler la solvabilité de ses clients avec Bisnode D&B, comme l’explique Csaba Szabo, Head Treasury Taxes & Risk de Holcim: «Ce qui était déterminant pour la coopération avec Bisnode D&B, c’était la couverture de l’univers de l’entreprise, les expériences en matière de paiement ainsi que l’actualité des extraits du registre des poursuites.» Outre tous les nouveaux clients, les clients habituels font l’objet d’un contrôle à partir d’un certain montant de commande.

«La nouvelle solution de Bisnode D&B nous permet de voir des choses qu’il n’aurait pas été possible de voir jusque-là dans le cadre de la gestion du crédit»

Csaba Szabo, Head Treasury Taxes & Risk de Holcim

Holcim Logo.jpg

En 2013, Holcim a voulu poursuivre l’amélioration de sa gestion du crédit. L’objectif était de garantir le niveau d’actualité des profils de risque des entreprises, de représenter les interdépendances entre les groupes des clients et d’optimiser la définition des limites de crédit ainsi que le reporting interne. Holcim cherchait des solutions appropriées sur le marché et, dans ce cas aussi, Bisnode D&B a su s’imposer. Un système adapté sur mesure aux besoins de la société Holcim permettant d’obtenir une vue d’ensemble des clients suisses a été élaboré en coopération avec les consultants de Bisnode D&B. «La nouvelle solution de Bisnode D&B nous permet de voir des choses qu’il n’aurait pas été possible de voir jusque-là dans le cadre de la gestion du crédit», déclare Csaba Szabo. «Nous avons une vue d’ensemble sur les modifications intervenant dans notre profil de risques et disposons d’un outil extrêmement utile de visualisation et de communication. Bisnode D&B nous offre un soutien important dans le domaine de la gestion du crédit et nous apprécions beaucoup qu’en plus de la bonne assistance, nous puissions profiter également des ateliers et des informations techniques.»