Contrôle de solvabilité international de clients et fournisseurs

Témoignages

Maxon Motor est un fabricant suisse de systèmes de transmission. La gamme de produits inclut des moteurs électriques, transmissions et transmetteurs de signaux. Le siège social de la société créée en 1961 est situé à Sachseln (Obwald). Elle possède d’autres ateliers de fabrication en Allemagne et en Hongrie. Maxon Moteur emploie plus de 2000 personnes dans le monde entier et est représentée dans plus de 40 pays du monde par le biais de sociétés de distribution. Maxon Motor réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires dans le secteur de la technologie médicale.

La société Maxon Motor AG vérifie au moyen de Bisnode D&B la solvabilité de tous les nouveaux clients auxquels des marchandises sont livrées sur facture. De même, tous les clients étrangers font l’objet d’un contrôle ainsi que ceux dont la limite de crédit est supérieure à 50.000 francs. Ceci est d’ailleurs consigné dans le SCI (système de contrôle interne) de Maxon Motor. Un SCI est prescrit en Suisse depuis 2008 pour toutes les entreprises qui sont soumises à la révision conformément au Code des obligations. Le SCI aide les entreprises à rendre les processus commerciaux efficaces et à garantir la protection des actifs. Outre la fonction de protection d’origine, les rapports de solvabilité apportent une autre grande valeur ajoutée au département Finance de Maxon Motor, comme l’indique Roland Arregger du service Controlling: «Nous avons ainsi une bonne base d’argumentation pour le département des ventes lorsque celui-ci veut accorder des limites de crédit trop élevées.» Et, pour les entreprises exerçant leur activité au niveau international telles que Maxon Motor, l’interface uniforme de requête de Bisnode D&B constitue un avantage supplémentaire. Roland Arregger précise : «Il est très pratique pour nous de pouvoir appeler aussi bien les rapports sur les entreprises suisses qu’internationales tout simplement à partir de la même interface utilisateur.»

«Après tout, nous voulons livrer à nos clients des produits de la meilleure qualité possible et dans les délais requis.»

Roland Arregger du service Controlling de maxon motor

Maxon_logo.svg

Toutefois, Maxon Motor ne se limite pas au contrôle des clients. De nombreuses commandes sont traitées sur la base des spécifications individuelles du donneur d’ordre. C’est la raison pour laquelle les produits primaires nécessaires doivent aussi faire l’objet d’une commande sur mesure. Afin de garantir leur disponibilité, Maxon Motor vérifie également pour les grosses commandes la solvabilité des fournisseurs prévus à cet effet. «Nous avons rencontré il y a quelque temps des problèmes avec des fournisseurs insolvables. Afin de garantir la réception en temps voulu des composants nécessaires pour la production, nous avons décidé de procéder à un contrôle préalable de la solvabilité des fournisseurs», explique Roland Arregger. «Après tout, nous voulons livrer à nos clients des produits de la meilleure qualité possible et dans les délais requis.»