CONTRÔLE DE SOLVABILITÉ POUR LES HALLS DE FOIRE PLEINS

Témoignages

Le Groupe MCH est l’une des plus grandes sociétés organisatrices de foires et salons en Europe et dans le monde. Le portefeuille de foires et salons du groupe MCH compte environ une centaine de foires et salons organisés en régie propre ou par des tiers. Ces foires et salons rassemblent un total d’environ 20.000 entreprises exposantes et enregistrent plus de 2,3 millions de visiteurs du monde entier. Sur le site de Bâle, la MCH Foire de Bâle exploite le plus grand parc d’expositions de Suisse avec une surface d’exposition de 141.000 mètres carrés. C’est ici qu’ont lieu chaque année une douzaine de foires et salons en régie propre qui sont organisés et exécutés par MCH Foire de Bâle, parmi lesquels, entre autres, le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD ainsi que la célèbre exposition internationale d’oeuvres d’art, Art Basel.

En matière de gestion des foires, il est d’usage que les emplacements soient facturés et payés déjà avant la foire. En cas de non paiement, les exposants n’ont normalement pas le droit de monter leur stand, ce qui évidemment n’est pas dans l’intérêt ni de l’organisateur, ni de l’exposant. C’est pourquoi la Foire de Bâle véri_ e la solvabilité des exposants inscrits au moyen des rapports de solvabilité du service e-Portfolio de D&B. «Nous voulons ainsi nous assurer que les exposants inscrits seront alors aussi réellement présents», explique Olivier Sinler, Credit Manager de la Foire de Bâle : «Grâce aux rapports de solvabilité de D&B, nous avons l’assurance qu’aucun exposant ne se présentera pas sur le salon au cause de problèmes de paiement.»

«L’e-Portfolio D&B nous aide à identifi er rapidement et clairement tous les nouveaux clients et à interroger leur solvabilité.»

Olivier Sinler, Credit Manager de la Foire de Bâle

MHC_Basel_Logo.jpg

Afin de pouvoir travailler de manière professionnelle avec les données fournies par D&B, la MCH Foire de Bâle a en outre eu recours à l’offre de formation de l’Académie de Bisnode D&B. Celle-ci propose une offre très large permettant d’approfondir les connaissances en matière de gestion de crédit ainsi que des formations spéci_ ques aux produits pour les clients. Pour la Foire de Bâle, l’utilisation de l’e-portfolio de D&B ainsi que l’interprétation des rapports ont été particulièrement intéressantes afin de pouvoir donner satisfaction à une large clientèle. Le contrôle est effectué aussi bien pour les expo-sants suisses que les exposants internationaux. En cas de mauvaise solvabilité, les conditions de paiement sont adaptées en conséquence. Olivier Sinler : «L’interface fonctionnelle de l’e-Portfolio D&B nous aide à identifi er rapidement et clairement tous les nouveaux clients et à interroger leur solvabilité afi n que nous puissions défi nir les conditions de paiement en fonction du risque.»