Témoignages D&B Credit Risques & Crédit

Grâce à D&B Credit , Swisslog maîtrise ses activités de projets internationaux,  tant du côté fournisseurs que clients.

« Nous avons enfin obtenu ce que nous souhaitions depuis des années. » Pour Bruno Zingg, Head of Strategic Purchasing chez Swisslog, l'introduction de D&B Credit a été un grand soulagement à bien des égards. Il manquait de nombreuses fonctions essentielles à son prédécesseur, e-Portfolio. « Lorsque quelqu'un obtenait un rapport de crédit, les autres ne pouvaient pas y accéder », se souvient Zingg. D&B Credit a éliminé ces faiblesses, et bien d'autres. Il fonctionne par le web et permet ainsi de travailler en équipe et de partager des rapports et des informations, d'après l'avis de Bruno Zingg.

Vérification des fournisseurs

Swisslog est le principal fournisseur de solutions d'automatisation pour les hôpitaux et a également une activité d'automatisation logistique. Swisslog évolue donc dans la gestion de projets et ne fabrique pas de produits en série.


Pour Bruno Zingg, étant donné ce contexte, il est crucial que tout se passe bien. À chaque fois que la livraison d'un fournisseur ne se passe pas comme prévu, l'ensemble d'un projet peut être mis en danger. C'est pour cette raison que Swisslog surveille de près la situation de tous ses fournisseurs et obtient des informations sur leurs finances grâce à D&B Credit. Si, par exemple, une commande d'une valeur de 1 million de francs suisses est passée et que la recommandation de crédit de D&B Credit est de 50 000 francs suisse, ce qui correspond à un facteur de 1:20, le fournisseur obtient automatiquement une alerte rouge. Dans tel cas, Swisslog exige alors des garanties de paiement et d'exécution. La perte de l'acompte est ainsi évitée, en cas de faillite du fournisseur.

Bruno Zingg, Head of Strategic Purchasing bei Swisslog
« D&B Credit est une très bonne solution pour nous parce que nous obtenons exactement les informations nécessaires à l'évaluation des risques financiers que nous devons établir dans le cadre d'un projet, tant du côté fournisseurs que clients. »

Bruno Zingg, Head of Strategic Purchasing bei Swisslog

« Dans le cas de projets de plus grande envergure, nous examinons très tôt les fournisseurs qui pourraient être retenus pour la mise en œuvre », explique M. Zingg. Tous ces fournisseurs font l'objet d'un contrôle approfondi, qu'ils travaillent déjà avec l'entreprise ou qu'ils lui soient encore inconnus. C'est ainsi que Swisslog vérifie leur situation financière et établit les rapports de solvabilité nécessaires dans D&B Credit. S'il existe des doutes quant à un fournisseur, il est hors de question de collaborer avec lui.

Collaboration internationale

Swisslog a des activités dans le monde entier. Les équipes de gestion de projets sont implantées sur 12 sites en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie. « Je dois pouvoir compter sur les agents d'achat situés sur place en toutes circonstances », déclare Bruno Zingg. En tant que Head of Strategic Purchasing, il ne s'occupe pas lui-même des projets. Ce sont ses collaborateurs des différents sites qui gèrent les besoins des projets. Par conséquent, ce sont eux qui travaillent avec D&B Crédit et qui établissent les rapports. Zingg s'appuie entièrement sur les collaborateurs locaux et sur le fait qu'ils ont toujours accès aux informations nécessaires et peuvent prendre les bonnes décisions. L'un des aspects les plus importants dans ce cadre est l'évaluation des risques financiers basés sur les rapports de crédit que les équipes reçoivent de D&B Credit.

Le choix de D&B Credit

« Oui, nous sommes très satisfaits de D&B Credit », révèle Bruno Zingg. Il gérait avant l'entreprise à l'aide d'e-Portfolio puis il a examiné plusieurs autres solutions d'autres fournisseurs. Il a ainsi remarqué que ses concurrents utilisaient aussi les données de Dun & Bradstreet. Il a donc vu que D&B était le leader du marché quant à la quantité et à la qualité des informations de crédit traitées partout dans le monde. « Personne d'autre ne travaille à cette échelle », explique M. Zingg.
Il a cité d'autres raisons décisives qui l'ont fait passer à D&B Credit :

  • D&B Credit fonctionne par le web.
  • La vision globale : si un collaborateur établit un rapport, ce dernier est également accessible à tous les autres collaborateurs.
  • Une gestion simple des utilisateurs : Swisslog contrôle l'accès de manière centralisée.
  • Guides de l'utilisateur : les nouveaux collaborateurs apprennent à utiliser D&B Credit très rapidement grâce à une documentation complète.
  • Caractère international : les informations telles que l'indice de paiement ou la notation de crédit sont harmonisées dans D&B Credit. Cela permet de s'assurer que tout le monde parle la même langue dans un contexte international.
  • Arbre généalogique : en un seul clic, vous pouvez voir les relations d'affaires de vos partenaires commerciaux et disposer d'un avantage lors des négociations.

Le passage d'e-Portfolio à D&B Credit a-t-il été difficile ? « Non, ça a même été un soulagement. Aujourd'hui, nous disposons enfin ce que nous avions imaginé », résume Bruno Zingg en résumant le changement que Swisslog a réalisé avec succès il y a un an.

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