OPTIMISER LES SECTEURS DE VENTE AVEC BISNODE D&B

Témoignages

La société Waldmann Lichttechnik GmbH de Küttigen est une entreprise du groupe allemand Waldmann. Avec environ 20 collaborateurs, elle propose des solutions d’éclairage pour l’industrie, l’architecture, et la photothérapie médicale. Le marché suisse revêt une grande importance pour le groupe Waldmann en raison du chiffre d’affaires et du bénéfice qu’il y réalise.

Afin de pouvoir encore mieux pénétrer le marché à l’avenir, Christoph Zimmermann, directeur de la société Waldmann Lichttechnik GmbH, a opté pour une restructuration des cinq secteurs de vente existants: «Pour ce projet, nous ne voulions pas nous contenter d’acheter des données, mais trouver une solution. Celle-ci ne devait pas nécessiter de ressources informatiques de notre part mais permettre des adaptations simples effectuées par nous-mêmes.» Les conseillers de Bisnode D&B ont analysé les besoins et proposé une procédure grâce à laquelle les résultats pouvaient être visualisés sur une carte de la Suisse.

waldmann_gebäude.jpg
«Pour ce projet, nous ne voulions pas nous contenter d’acheter des données, mais trouver une solution.»

Christoph Zimmermann, directeur de la société Waldmann Lichttechnik GmbH

waldmann_logo_schwarz_claim_a1_rgb-72dpi.jpg

Grâce à l’analyse de la base de clientèle et des données du marché réalisée par Bisnode D&B, une analyse potentielle détaillée des secteurs de vente a pu être produite. Cela a engendré des conclusions qui contredisaient les hypothèses initiales. Il s’est ainsi avéré que le secteur générant jusqu’à présent le plus gros chiffre d’affaires n’avait pas un potentiel plus élevé que les autres régions et que de ce fait une répartition ne serait pas judicieuse. En revanche, un très haut potentiel a été mis en évidence dans un autre secteur. Sur la base de ces nouvelles perspectives, Waldmann Lichttechnik décida de restructurer les secteurs de vente existants.

L’évaluation des données par Bisnode D&B et la visualisation interactive ont créé une véritable valeur ajoutée, comme l’explique Christoph Zimmermann: «Avec la solution de Bisnode D&B, nous avons pu facilement identifier le potentiel de chaque secteur de vente et facilement effectuer nous-mêmes les adaptations et les extensions. La solution étant basée sur un serveur Web, les jeux de données et les résultats ont pu être échangés facilement. Et la représentation graphique sur la carte géographique simplifie énormément la prise de décisions.» Grâce à ces constatations, l’entreprise a pris les décisions nécessaires concernant les secteurs de vente: «Grâce à une amélioration de la pénétration du marché, la société Waldmann Lichttechnik GmbH reposera au cours des prochaines années sur une base stable et solide.»