Master Data

Automatiser les mises à jour des données du CRM: Voici comment réussir la lutte contre les données inutiles

| Mai 06, 2020

Les données deviennent obsolètes - et ceci bien plus vite que croyez. Les entreprises déménagent, ouvrent de nouvelles succursales, ont de nouveaux CEO et décideurs, etc. Le défi consiste maintenant à charger tous ces changements dans le CRM, de préférence même en direct. Nous vous expliquons dans cet article les possibilités qui existent pour y parvenir et pourquoi l'automatisation est la meilleure variante à long terme.

2% des données de base deviennent obsolètes tous les mois. À la fin d'une année, il n'y a donc pas moins qu'un quart de toutes les données qui ne sont plus justes. Les données de base incorrectes causent des dommages énormes. Elles vous empêchent de vous adresser aux clients et prospects de manière ciblée et personnalisée, entraînent des risques financiers inutiles et bloquent la productivité des collaborateurs.

Il y a différentes méthodes pour tenir les données de base à jour. Suivre les modifications manuellement n'en fait définitivement pas partie. En présence de beaucoup de paquets de données, il est tout simplement impossible de les entretenir à la main. Rien qu'en Suisse, il y a des centaines de changements dans le domaine du B2B tous les jours. Extrapolé sur une année, cela fait plus d'un quart de million. Un suivi manuel? Une utopie.

Le nombre de changements saisis tous les jours par Bisnode Suisse.

Voici comment tenir les données de base à jour

Il y a deux approches pour tenir les données de votre CRM à jour.

1 Hors ligne

Nous avons décrit le fonctionnement précis de cette démarche de manière détaillée dans notre guide «Gestion moderne des données». En bref: Si vos données de base ne sont plus d'actualité et présentent des lacunes, Bisnode va résoudre ce problème. La procédure appelée Matching corrige les données incorrectes, complète les informations manquantes, tout en éliminant tous les doublons de la base de données en même temps. Une deuxième étape permet même d'enrichir les données par des codes des branches, le chiffre d'affaires, le nombre de collaborateurs, etc., mais aussi par les indicateurs de risques actuels.

Un tel nettoyage et enrichissement des données intervient de manière périodique. En fonction de l'entreprise, de la branche et du volume du socle de données, cela se fait de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

2 Automatisation

Die Comparé à l'approche hors ligne, l'automatisation présente un grand avantage: Tous les jours, les données sont systématiquement complètes et mises à jour - et des projets périodiques relatifs aux données ne sont plus nécessaires.

Avec cette approche, une interface vous permet de relier votre CRM à l'univers de données de Bisnode ou à celui de Dun & Bradstreet pour une couverture globale. Elle fait automatiquement passer l'ensemble des changements dans votre base de données. C'est particulièrement efficace quand un vendeur saisit un nouveau client sur place par exemple. Au lieu de remplir tous les champs un à un manuellement, il récupère les données souhaitées en quelques secondes à travers l'interface. Cela garantit non seulement que les indications sont correctes, mais aussi leur cohérence et leur intégralité.

Pour une vue d'ensemble facile et complète sur les mises à jour des données et l'automatisation, nous vous recommandons de télécharger notre infographie gratuite.

L'automation permet de résoudre vos business cases

Mais l'automatisation des mises à jour de données n'est pas juste une fin en soi, qui permet à votre responsable informatique de se vanter d'avoir installé encore une interface de programmation de plus. L'automatisation permet de résoudre des problèmes effectifs du monde du commerce, rendant par exemple un processus terriblement compliquée et chronophage très simple et facile.

Nous retraçons deux cas concrets à titre d'exemple, un cas issu du domaine de la conformité et un deuxième qui relève de la gestion du risque.

Conformité

Les responsables de la conformité sont obligés de respecter les lois et règles. Cela requiert une vérification minutieuse de tous les partenaires commerciaux. Le problème: Les services en charge de la conformité doivent compulser une quantité astronomique de données pour déceler des manquements. Les interfaces permettent d'automatiser l'ensemble de la vérification de conformité, et ceci de manière systématique et généralisée.

Gestion du risque

Les interfaces et l'accès aux données aident aussi à éviter de conclure des affaires douteuses ou non sécurisées. Le transporteur de colis DPD met à disposition du service extérieur l'indicateur de risque actuel de chaque entreprise suisse via CRM. Le vendeur peut donc voir comment se présente la solvabilité d'un client potentiel. Si elle est dans la zone verte, le collaborateur du service extérieur valide l'affaire sur place. Sinon, l'affaire passe encore par le département des finances pour une vérification approfondie.

Automatisation dans votre CRM

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