Master Data

Avez-vous besoin d'un nouveau système CRM? Faites le test

| Octobre 15, 2020

Trop cher, trop complexe, trop de données incorrectes, les utilisateurs saisissent mal les informations, voire pas du tout - un système CRM crée parfois plus de problèmes qu’il n'apporte de l'utilité et du plaisir à travailler. Mais quand est-ce le moment d'adopter une nouvelle solution? C'est précisément cette question que nous vous posons et nous avons composé un questionnaire avec les 10 sujets les plus importants – en première ligne du point de vue des données. Téléchargez le questionnaire au format PDF et faites l'autotest.

Dans beaucoup d'entreprises, le sujet CRM est une véritable pomme de la discorde. Les Ventes ne saisissent pas les infos dans leur intégralité, il y a des silos de données, le gestionnaire CRM passe des heures au nettoyage manuel des données dans Excel. Il y a beaucoup de signes indiquant que certaines choses de l'environnement informatique ne tournent pas bien et que le moment est venu d'acquérir un nouveau logiciel. Ceux évoqués ci-dessus ne sont que la partie évidente. Mais quand on se penche sur les données elles-mêmes et surtout les processus, les problèmes se situent souvent bien plus en profondeur et ne sont plus si faciles à résoudre.

Remarque: Nous ne cherchons pas à vous recommander un système CRM en particulier. Nous souhaitons plutôt vous montrer que les données de base sont votre ressource la plus importante. Si elles sont correctes et à jour, elles permettent des décisions et processus basés sur des données. Et c'est précisément là que débutent votre réussite et votre croissance.

L'ancien système CRM est au bord de l'explosion

Trop de matériel, trop de bases de données, des AddOn Data-Quality et encore plus de ressources qui s'accroissent au fil du temps. Garder tout cela en état de marche et en vie représente un effort considérable. On en arrive parfois à un point où une mise à niveau de la solution existante coûte plus cher qu'une solution entièrement neuve. Cela pose notamment problème au moment où les affaires présentent de nouvelles exigences.

Les environnements logiciels complexes demandent beaucoup de ressources, au pire des cas, les data stewards n'arrivent plus à suivre. Ils n'arrivent simplement plus à pratiquer un Matching efficace des données, mais sont en permanence en train d'éteindre des incendies.

Sources de données externes, conformité, hiérarchies, etc.

Les problèmes décrits ci-dessus ne sont que les éléments les plus évidents quand un système CRM atteint ses limites. Il y en a beaucoup d'autres et souvent situés plus en profondeur. Il arrive qu'il y ait des difficultés au niveau de la protection des données, que des données externes ne s'intègrent plus au système sans encombre, que des utilisateurs ne reconnaissent pas les hiérarchies de l'entreprise et bien d'autres.

Nous avons préparé un questionnaire pour vous. Téléchargez-le gratuitement.

Nous sommes impatients de voir le nombre de «Oui» parmi vos réponses - chaque «Oui» dans notre test indique que les données ne circulent plus sans encombre dans votre entreprise.

Bilan gratuit des données de base

Nous discuterons bien volontiers du résultat avec vous et nous vous fournirons des recommandations concrètes pour le développement de la gestion des données dans votre entreprise.

En guise de récompense, nous vous offrons le bilan des données de base. Nous analysons vos données clients et nous vous indiquons la qualité de vos données, le risque de votre portefeuille et les branches qui présentent un potentiel de croissance.

PS. Un logiciel ne va pas résoudre vos problèmes de données

Mais l'acquisition d'un nouveau logiciel CRM ne fait pas tout. Car la croyance erronée qu'un nouvel outil CRM serait la solution à tous les problèmes de données persiste dans la tête de beaucoup de responsables.

«People buy a new kitchen and think it's going to cook for them. Obviously it's not.»

Scott Taylor, Master Data Guru

Seul un registre de données de base impeccable est en mesure d'aider vos collaborateurs. Pour cette raison, il est nécessaire de mettre les données dans un état parfait avant la mise en place du nouveau logiciel. Lors d'un tel projet, on procède d'abord au nettoyage des données, ensuite à leur enrichissement et au maintien de leur qualité.

Le transporteur de colis DPD a réussi la réalisation d'un tel projet, préparant sa propre base de données pour la migration vers un nouvel outil CRM.