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Pourquoi vous devriez garder un œil attentif au comportement de paiement de vos partenaires commerciaux surtout maintenant

| Mars 31, 2020

180 pays signalent maintenant des infections par le coronavirus. Contrairement à d'autres menaces économiques, un virus ne s'arrête pas aux frontières et n'est pas freiné par le protectionnisme. Dans notre monde globalisé de fond en comble, marqué par des chaînes de livraison internationales et le commerce global, une telle menace représente un défi encore plus important. Nous vous montrons ici qu'un coup d'œil détaillé sur le comportement de paiement est un très bon indicateur.

Pas un jour sans une nouvelle annonce horrible et nous avons parfois du mal à mettre la menace économique devant l'envergure de la souffrance humaine. Mais en appor-tant un regard réaliste, on voit justement que chaque effet économique affecte aussi les personnes et leurs destins. Il est à présent d'autant plus important d'accorder une importance particulière à ce que la propre entreprise traverse cette crise difficile in-demne si possible.

Les incertitudes sont malheureusement monnaie courante dans la situation et il n'est pas toujours possible de voir les chaînes de causalité qui s'étendent sur des secteurs entiers. Vos fournisseurs sont-ils encore en mesure de livrer, vos partenaires commer-ciaux peuvent-ils encore payer vos factures? Bien entendu, un examen de solvabilité complet de vos clients et fournisseurs est toujours la base et des systèmes d'alerte ou bien un monitoring global sont une aide essentielle afin d'identifier des risques à temps et de contrer d'éventuelles menaces par des mesures appropriées.

L'objectif entrepreneurial dominant est de toujours garder un œil sur le risque de pertes de créances de vos débiteurs. Outre l'identification des risques, l'évaluation con-tinue des risques est un autre facteur indispensable et une combinaison avec un moni-toring établi permet de détecter à temps des changements critiques en termes de sol-vabilité. Mais que reste-t-il à faire lorsque l'actualité des événements se précipite? Image biaisée par les mesures et programmes gouvernementaux de lutte contre la crise? Outre les évaluations des risques et le recours aux modèles de scoring pour pré-dire les risques, il existe un indicateur plus volatil et plus sensible - le comportement de paiement d'un partenaire commercial.

Tout est question de comportement de paiement 

1 Comportement de paiement

Les changements du comportement de paiement d'une entreprise sont un indicateur important de la situation économique d'une entreprise. Car une facture établie est en-core loin d'être une facture payée. Si un client ne remplit pas ses obligations de paie-ment dans les délais, cela n'entraîne pas que des frais supplémentaires au créancier à cause du capital bloqué non prévu, c'est surtout la solidité financière propre qui est bien plus importante actuellement.

Dans ce contexte, le screening continu de ses propres données en matière de flux fi-nanciers peut déjà fournir des indications. Il est possible d'identifier des tendances bien plus vite ici. Des factures ne sont pas payées aux échéances prévues ? Si le nombre de jours de dépassement de l'échéance d'une facture augmente, cela indique souvent une dégradation de la trésorerie qu'il faudra surveiller.

Un pool complet d'expériences de paiement, qui comprend non seulement les expé-riences propres avec un partenaire commercial, mais aussi celles des autres entre-prises, offre encore plus de possibilités. Suis-je le seul à être mal payé? Quelle est la tendance de la branche ?

2 DunTrade® – le plus grand pool d'expérience de paiement au monde

Le pool d'expérience de paiement Bisnode D&B DUN Trade met en lumière les rensei-gnements fournis par les expériences de paiement collectées et regroupées sur le plan mondial. Plus de 2 milliards d'expériences commerciales intègrent ce pool tous les ans. Les entreprises alimentent ce réseau de leurs données débiteurs. Cette démarche fournit, en somme, une image bien plus actuelle de la capacité et de la volonté de payer.

La transparence est payante

Les tendances qui se dégagent d'un changement de comportement lors du paiement des factures vous aident à:

  • Identifier à temps un danger imminent d'insolvabilité chez les clients
  • Éviter des pertes de créance
  • Négocier des contrats
  • Réduire les créances et augmenter le flux de trésorerie 

C'est surtout en temps de crise qu'une utilisation combinée des outils à disposition pour un workflow efficace de la gestion des risques permet à une entreprise de se protéger en anticipant. L'identification et l'évaluation des risques fait toujours partie de vos exercices obligatoires en tant qu'entrepreneur - qui se transforme en programme libre si vous y intégrez un système d'alerte - donc un monitoring constant - et l'instrument volatil de l'expérience de paiement.

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