Blog Risques & Crédit

Pourquoi le monitoring est votre meilleur bouclier surtout maintenant!

| Mars 31, 2020

Nous vivons une époque turbulente et il maintenant plus important que jamais de garder la tête froide afin de pouvoir prendre des décisions valides. Cela de-mande une base solide. Une vue complète sur la situation actuelle. Le monito-ring global vous le permet. C'est le seul moyen de conserver durablement votre capacité d'agir. Un must-read pour tous les CFO et gestionnaires des risques.

Au deuxième trimestre 2020, beaucoup d'entreprises font face à des défis intéressants, mais compliqués aussi. La crise actuelle va apporter son lot de conséquences économiques jusqu'en 2021. Peut-être même encore plus longtemps. Il existe beaucoup de raisons à cela. Des budgets ont été gelés, des marchandises et composants ne sont pas fabriqués ou bloqués en quarantaine. La chaîne d'approvisionnement s'est complètement effondrée à bien des endroits ou bien elle est sur le point de rompre. Certes, la production redémarre partiellement en Chine mais les trous dans la production sont tellement énormes que les effets sur les chaînes de production dans d'autres pays sont importants malgré tout. Il y a un autre problème en plus. La Chine a certes recommencé à produire mais dans d'autres pays, les confinements viennent tout juste d’être mis en place. Il n'y a donc personne qui se rend dans les entreprises pour y fabriquer quelque chose. Il y a bien des exceptions pour les secteurs critiques, mais même ceux-ci peuvent être fortement restreints. Et il n'y a pas que la production qui est gelée. La demande est en friche pour beaucoup de produits et prestations également.

Cette situation va certes de nouveau changer au fil du temps mais elle implique une augmentation des défauts de paiement à court et long terme. Les mesures d'aide gouvernementales ne feront que retarder cette augmentation d'un certain temps mais elles ne pourront malheureusement pas l'empêcher dans la durée. Beaucoup d'entreprises ne survivront pas à la crise mais il y en a d'autres qui sauront en faire une chance et même s'accroître. Mais seulement celles qui sont capables de piloter leur entreprise à travers cette tempête économique en faisant preuve de clairvoyance. Si votre entreprise doit faire partie de ces dernières, vous devez organiser votre monitoring de manière globale et dans les grandes largeurs.

Ce qu'il faut garder à l'œil:

  • Insolvabilités
  • Fusions et liquidations
  • Entreprises rayées du registre de commerce
  • Défauts de paiement et soldes de dettes
  • Défauts de paiement et soldes de dettes
  • Indice de paiement
  • Changements au niveau du management
  • Nouveaux bouclements comptables
  • Changements de nom
  • Changements d'adresse
  • etc.

Le monitoring: souvent négligé, mais vital!

La liste ci-dessus montre assez clairement le nombre d'éléments qu'il faut avoir à l'œil pour pourvoir procéder à une évaluation des risques vraiment valide. Dans un cadre global, se contenter de se fier à sa seule intuition revient à faire preuve d'une négli-gence coupable. Cela met en péril non seulement son propre job mais l'entreprise en-tière. Il n'est pourtant plus nécessaire de nos jours de fixer du regard sa boule de cris-tal ou de jouer à la devinette des chiffres.

Des solutions modernes comme D&B Credit permettent de réaliser un monitoring mon-dial dans plus de 200 pays. De manière entièrement automatisée. En temps de crise, il est particulièrement important de ne coopérer qu'avec des entreprises solvables et de comprendre aussi les maillages propres à l'entreprise. C'est le seul moyen pour vous d'être sûr de ne pas être pris au dépourvu par un défaut de paiement. Et la crise ac-tuelle va entraîner une multitude de défauts de paiement. Soit parce que des clients ne peuvent plus payer, soit même parce qu'ils ne veulent pas payer en ce moment.

Ces dernières années, un comportement fluctuant en matière de paiement a réguliè-rement été un gros problème dans la coopération internationale et, à cause de la crise, il relève de plus en plus du jeu de hasard de connaître les entreprises auxquelles vous pouvez faire confiance ou non. Dans ce jeu, le monitoring représente l'atout que vous pouvez sortir de votre manche. Vous obtenez une vision précise de la santé et du com-portement de paiement de l'entreprise, ce qui vous permet d'éviter des risques sur une base valide et solide et de saisir de l'autre côté des opportunités que d'autres ne voient pas. Il s'agit donc d'un investissement dans la santé de votre entreprise d'importance absolue, existentielle.

Il y a malheureusement beaucoup d'entreprises qui sont en train d'apprendre cette dure leçon de la vie économique, qui perdent leurs sources de revenus, ce qui a pour conséquence qu'elles n'arrivent plus à payer leurs factures elles-mêmes, perdant ainsi la confiance de leurs fournisseurs qu'il sera impossible à regagner.

Pour ces raisons: Préservez la santé de votre entreprise en vous procurant une vue d'ensemble complète à l'aide d'un monitoring moderne, mondial pour vous permettre ainsi de prendre les bonnes décisions sur la base de données valides. #NoMoreBad-Decisions

D&B Credit animiertes Bild

Des risques toujours en vue

Surveillance des risques au niveau mondial : traverser la crise en toute sécurité en 3 étapes