Blog Risques & Crédit

Comment faire face aux impacts potentiel sur le Credit Management pendant la crise

| Juillet 01, 2020

Lors de nos échanges réguliers avec nos clients, ceux-ci nous interrogent souvent sur les meilleurs moyens dont ils disposent pour gérer les impacts potentiels dans une période marquée par l’incertitude. Comment faire face au mieux aux défis actuels? Quelles priorités définir dans cet environnement? Les quatre facteurs suivants font partie des plus importants pour procéder à une réévaluation de votre Credit Management.

1. Disposer d’une pondération du risque adaptée à l'environnement

Une période prolongée marquée par la prospérité économique et un nombre limité de défauts de paiement a pu inciter une entreprise à accepter davantage de risques dans son portefeuille quil est raisonnable lorsque l’économie tourne au ralenti ou devient récessive. Vous devez réévaluer la politique de crédit de votre entreprise afin de recalibrer le profil de risque de votre portefeuille pour vos clients existants et nouveaux.

2. Fixez des limites de crédit adaptées à la situation

Profitez de l’occasion pour réorienter les limites de crédit. Vérifiez que vous connaissez l’engagement de crédit de l’ensemble des échelons de votre entreprise vis-à-vis de vos clients. Examinez la pertinence d’une adaptation des limites de crédit (à la hausse ou à la baisse) sur la base de l’évaluation du risque individuel de chaque client.

3. Réviser les accords de paiement

En évaluant le risque potentiel de tout nouveau partenaire commercial ou de toute prolongation d’un contrat existant, vous pourrez adapter vos conditions de crédits sur la base de la solvabilité réelle de votre interlocuteur.

4. Suivez le risque de son portefeuille en continu

Sans doute le point le plus urgent à nos yeux: il s’agit de suivre le risque de crédit de l’ensemble de votre portefeuille, afin d’identifier les failles qui pourraient se traduire par des impayés du fait d’insolvabilités potentielles.

Les quatre facteurs mentionnés illustrent bien ce que tout Credit Manager doit garder à l’esprit pour réaliser une évaluation valide du risque de l’entreprise. Dans un contexte global, aujourd’hui plus que jamais, se fier à son seul instinct relève de la négligence et revient à mettre en danger non seulement son propre poste, mais aussi toute l’entreprise. De surcroît, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de regarder dans des boules en cristal.

Les modèles de notations conventionnels s’appuient généralement sur les expériences passées pour prédire l’avenir. Or, actuellement, nous manquons encore de retours d’expérience sur les impacts économiques de la Covid-19.

Le service Bisnode Corona Ranking s’appuie sur des facteurs connus du passé d'une entreprise et sur trois nouveaux facteurs, directement liés à la Covid-19.

 

Investissez pour la santé de votre entreprise

Des solutions modernes comme D&B Credit permettent de mettre en place un suivi sur plus de 200 pays. Entièrement automatisé. Dans des temps de crise, il est particulièrement important de ne coopérer qu'avec des entreprises solvables et de comprendre les interdépendances de sa propre entreprise avec son environnement. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez être sûr d’échapper aux impayés. Il est à prévoir que la crise actuelle engendrera une multitude d’impayés mais aussi, dans un proche avenir, une forte recrudescence des insolvabilités.

La variabilité des pratiques de paiement a toujours été un problème important dans les coopérations internationales et la crise ne fera qu’accroître cette variabilité. Vous fiez à votre instinct pour identifier les entreprises fiables de celles qui ne le sont pas relève de plus en plus d'un jeu de hasard. Le suivi est votre unique atout en la matière. En disposant d’informations précises sur la santé et les pratiques de paiement de chaque entreprise, vous pourrez éliminer les risques sur des bases solides, tout en saisissant des opportunités qui ne seront pas accessibles à d’autres. Il s’agit donc d’un investissement pour la santé de votre entreprise: un investissement d’une importance existentielle.

Cependant, il ne s’agit pas que de suivi. Répartis partout dans le monde, notre équipe d'analystes et d'experts en économie observent en temps réel le paysage entrepreneurial des différentes régions, sur la base de nos données et de leur expertise, de façon à évaluer l’impact des relations commerciales internationales sur les structures d’entreprises interdépendantes. Vous pourrez ainsi identifier, parmi vos partenaires commerciaux, ceux qui sont concernés par la pandémie et dans quelle mesure.

Toute situation est aussi source d’opportunités. Certes, les défauts de paiement ont reculé au cours des dix dernières années. Mais nous entrons aujourd’hui probablement dans une nouvelle réalité économique, qui réclame une nouvelle approche, plus active, de la réduction du risque de crédit.