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La gestion des risques durant la crise: Les 3 points que vous devez garder à l'œil

| Avril 09, 2020

La crise du corona affecte l'économie mondiale de plein fouet. Des industries entières sont à l'arrêt à travers le monde. Il est actuellement impossible d'en prévoir la fin. Cela entraîne des défis énormes pour les directeurs financiers. Mais il est sûr que la tactique de l'autruche ne sera pas payante. Au contraire. Les CFO doivent s'activer et prendre en main la gestion des risques eux-mêmes. Nous vous montrons dans cet article les 3 choses que vous devez faire maintenant.

La grande majorité des entreprises ne va probablement pas faire entrer l'année 2020 dans les livres d'histoire comme une année record. Au contraire. La propagation du coronavirus provoque de grands changements non seulement dans la vie publique mais aussi pour l'économie. Mais il ne faut en aucun cas céder à la panique. L'exercice 2020 est loin d'avoir livré son verdict.

Une tendance qui se dégage fortement en ce moment est la numérisation qui gagne de nombreux domaines de l'activité entrepreneuriale. Le télétravail déplace les réunions vers le net, les boutiques en ligne et services de livraison sont en plein boom, le travail collaboratif sur internet est devenu indispensable.

Mais la numérisation va encore bien plus loin. Dans un monde global, il est essentiel d'avoir toujours une vue complète de la situation actuelle. Il est impossible d'y parvenir manuellement, le flot d'informations est bien trop important. Cela ne fonctionne qu'à l'aide de données, préparées et mises à disposition proprement. C'est le seul moyen de ne passer à côté d'aucun changement important chez les clients et la seule manière de sécuriser votre chaîne de livraison et de réduire l'accumulation de risques.

Découvrez par la suite les 3 domaines qu'il vous faut garder à l'œil maintenant et sur-veiller à l'aide de données.

1 Monitoring

Die Corona-Krise betrifft mittlerweile die ganze Welt. War zu Beginn des Jahres in erster Linie China betroffen, hat sich das Virus schon längst in Europa und auch in den USA ausgebreitet. Das brachte zum Teil massive Auswirkungen auf die Wirtschaft mit sich. So liegen grosse Teile der Autoindustrie in Deutschland und Italien still, vom Detailhandel ganz zu schweigen.  

Es gilt daher, den Markt im Auge zu behalten. Dass das manuell nicht möglich ist, liegt aufgrund der täglich eintreffenden Meldungen und der schnellen Entwicklungen auf der Hand. Zudem sind viele Unternehmen global tätig und machen Geschäfte mit Lieferanten und Kunden nicht nur in Europa, sondern auch in Amerika, Asien und Afrika. 

Um den Überblick nicht zu verlieren, ist ein globales Monitoring sehr hiflreich. Gibt es bei einem Lieferanten, Kunden oder Interessenten eine Veränderung, dann schlägt das Monitoring Alarm. Sie müssen also nicht mehr jeden Business-Partner stets im Auge behalten. Wenn sich die finanzielle Situation veschlechtert oder verbessert, dann erhalten Sie eine Notification. So sparen Sie Zeit für die wichtigen Angelegenheiten, um die Krise unbeschadet zu überstehen und halten sich obendrauf erst noch viel besser auf dem Laufenden. 

2 Zahlungserfahrungen

Pendant la crise, il est extrêmement important pour vous de ne faire des affaires qu'avec des entreprises solvables. Une vérification détaillée est donc indispensable. Pour cela, il y a par exemple des scores précis et parlants de Dun & Bradstreet dont cet article vous fournit un descriptif détaillé. L'inconvénient étant toutefois que ces scores sont calculés à partir de données historiques et que la validité des affirmations quant à la stabilité financière est limitée depuis le début de la crise.

C'est ici que le pool DunTrade® dédié aux expériences de paiement entre en jeu. Beau-coup d'entreprises alimentent ce réseau de leurs données débiteurs. Cela fournit, en somme, une image bien plus actuelle de la capacité et de la volonté de payer. Vous verrez donc si une entreprise ou un consommateur s'est acquitté de ses obligations de manière fiable depuis le début de la crise. Mais ce n'est pas tout: DUNTRADE permet même de voir si votre client vous privilégie lors du paiement des factures par rapport à ses autres fournisseurs ou bien s'il vous paie avec une priorité moindre.

Cela crée une sécurité lors de la conclusion des affaires d'un côté mais, de l'autre, cela fait aussi apparaître des potentiels dans votre portefeuille. Car vous souhaitez certai-nement faire des affaires avec les entreprises qui vous privilégient lors du paiement.

3 Les chaînes de livraison

Déjà dans un article antérieur, nous avons expliqué qu'il faut des stratégies pour pro-téger ses propres chaînes de livraison. Il faut donc aussi bien des mesures à court terme, comme l'évaluation des risques et la vérification courante des fournisseurs, que des mesures à long terme, comme le développement de plans d'urgence et la re-cherche de fournisseurs alternatifs.

Il est également absolument indispensable de connaître les hiérarchies au sein des fournisseurs. Quand on sait quelles entreprises font partie du même groupe et qui est la filiale de quelle société mère et quelles en sont les autres filiales, on détient de meil-leures cartes lors des négociations autour des conditions. Mais ce qui est bien plus im-portant pendant la crise: Vous estimez beaucoup mieux l'accumulation de risques. Quand une entreprise cesse de livrer, cela va probablement affecter également ses sociétés affiliées.

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