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Les foires souffrent du corona: Les annulations posent des problèmes aux exposants

| Mars 10, 2020

En ce moment, les effets du virus Covid-19 sur l'économie se font sentir. Les autorités réagissent en prenant des mesures drastiques. L'une d'entre elles: Beaucoup de salons sont annulés ou reportés. Cela affecte les exposants très fortement. Ils ont défini leurs plans et objectifs pour l'année, les présences sur les salons étant un élément important pour les atteindre. Afin d'éviter des pertes, les entreprises doivent maintenant se mettre à la recherche de méthodes alternatives afin de générer des leads. Celles qui sont probablement les meilleures proviennent du monde des données.

Salon annulé. Salon reporté. À l'ère du coronavirus, ce scénario est devenue réalité. Depuis bien longtemps, les manifestations, et donc aussi les salons, sont interdits dans toute la zone DACH. Pour l'instant, personne ne sait combien de temps cet état va encore durer. Mais on peut craindre que cela va prendre des mois plutôt que des semaines avant que les choses ne reviennent à la normale. La conséquence: On ne sait pas s'il va y avoir encore des salons en 2020, même reportés à un autre moment de l'année.

Ces annulations ou reports posent des problèmes à beaucoup d'entreprises. Elles sont nombreuses à se servir des salons pour nouer des contacts commerciaux et gagner de nouveaux clients. Cette source permettant de générer des leads est perdue ou massivement restreinte. Et ces annulations interviennent assez tardivement, parfois quelques semaines, voire que quelques jours avant le début. Cela complique beaucoup la planification. Ce qui est sûr c'est que la situation actuelle va laisser un trou au niveau du chiffre d'affaires. Mais seulement si vous ne changez pas votre fusil d'épaule en misant sur des méthodes alternatives afin de générer des leads. Et il y en a beaucoup.

Ceux qui n'agissent pas tout de suite vont enregistrer des pertes

Le scénario actuel touche les entrepreneurs de manière inattendue car il est unique autant dans sa forme qu'au niveau de ses conséquences. Cela affecte beaucoup d'entreprises très fortement. D'une part, elles ont investi beaucoup d'argent dans leur stand et leurs mesures, d'autre part elles ont des objectifs annuels ambitieux, donc des objectifs en termes de chiffre d'affaires et le budget marketing a été prévu pour les mesures nécessaires.

La pression sur le marketing et les sales augmente massivement. Les directeurs insistent pour compenser les pertes d'une autre manière si possible. Dans ce contexte, personne n'a le temps d'attendre. Il sera quasiment impossible de boucher les trous qui se forment en ce moment au niveau du chiffre d'affaires.

Les CEO, CMO et CSO se trouvent tous dans le même bateau

Les CEO veulent donc atteindre les objectifs de l'année. Les responsables marketing doivent chercher des voies alternatives pour générer des leads. Les directeurs des ventes veulent des leads qualifiés de grande qualité et à probabilité de conclusion élevée. Mais est-il suffisant de lancer le plan B en achetant simplement des listes de sociétés et d'initier des campagnes outreach ou cold-calling coûteuses? Très probablement non.

Malgré toute l'agitation et la pression qui monte, il faut absolument que les personnes concernées gardent la tête froide. Des méthodes alternatives pour générer des leads existent - et elles sont prometteuses. Afin de surmonter la crise du corona indemne si possible, il est rentable maintenant d'appuyer le lead management sur une base fondée sur des données. Les deux méthodes qui s'y prêtent le plus sont alors l'analyse des profils jumeaux et Smart Data Analytics. Les deux regardent les données groupées d'une entreprise, enrichissent ces données par des informations supplémentaires et fournissent des listes de clients potentiels qualifiés et présentant une probabilité élevée d'avoir un besoin actuel de certains produits et services.

Lisez à ce sujet notre article «Pas de leads marketing à cause du coronavirus: Que faire ?». Il décrit dans le détail les méthodes pour générer des leads basées sur des données.

Personne n'a le temps d'attendre. Corona aura des conséquences en partie massives sur l'année 2020 et qui continueront à se faire sentir jusqu’à l'année prochaine. Les entreprises qui pratiquent déjà un marketing et des sales basés sur des données et qui numérisent systématiquement vont non seulement beaucoup mieux surmonter la crise, mais aussi s'assurer un avantage effectif à long terme par rapport à toutes les entreprises qui ratent le coche de la numérisation et de l'utilisation de données.

Votre création de leads à l'abri des crises avec Smart Data Analytics

Bisnode aide avec 3 paquets pour la génération de plomb. Elles fonctionnent également lorsque les salons sont annulés ou que les participants ne se présentent pas.