Master Data

Migrer des données vers un nouveau CRM: votre guide gratuit

| Septembre 02, 2020

80% de toutes les migrations de données échouent. C'est le résultat d'une mauvaise planification, d’un budget trop faible, d'un manque ressources et de savoir-faire. Mais ce sont le plus souvent les données elles-mêmes qui constituent le plus grand obstacle. Beaucoup de responsables sont encore dans la croyance erronée qu'un nouveau logiciel va résoudre l'ensemble des problèmes de données. Mais la pratique nous apprend le contraire. La réussite de la mise en place d'un nouveau CRM dépend entièrement de la qualité de la base de données. Cet article vous explique comment faire pour nettoyer vos données et les mettre dans un état parfait. Téléchargez dans tous les cas le Whitepaper exhaustif à ce sujet.

Nettoyer - enrichir - maintenir. Ce sont les trois étapes de tout projet de gestion des données.

La réussite de l'introduction d'un nouveau CRM sera au rendez-vous seulement si la base de données est propre, si toutes les informations sont correctes, à jour et qu'il n'y a pas de doublons. C'est uniquement ainsi que les collaborateurs disposent des informations dont ils ont besoin pour leur travail quotidien. C'est uniquement ainsi que les campagnes de marketing ou de vente auront du succès et que les responsables financiers pourront identifier les risques de leur portefeuille.

Mais regardons le projet de gestion des données de plus près. Découvrons ce qui se cache derrière les trois étapes nettoyer, enrichir et maintenir.

Remarque: Dans ce reportage, nous montrons la gestion des données des entreprises, donc l'univers B2B. Mais les projets de l'environnement B2C fonctionnement d'après le même principe.

1 Nettoyer

Cette première étape du projet de gestion des données consiste à corriger les informations incorrectes et à combler les lacunes de la base de données. En même temps, les doublons vont y passer aussi.

Le nettoyage intervient lors du processus appelé Matching. Il s'agit d'un processus automatique qui découvre de manière fiable toutes les failles d'une base de données d’une société. Cela nécessite 4 informations pour chaque entrée: raison sociale, rue/numéro, code postal et ville. L'outil de Matching prend ces renseignements et les croise avec ses propres données.

À cet effet, Bisnode entretient une base de données comprenant toutes les entreprises en Suisse, tout en ayant accès à l'univers mondial de données de Dun & Bradstreet avec plus de 330 millions d'entrées.

Le Matching génère trois types de résultats:

  • Perfect Matches: Ils apparaissent quand il n'y a aucun doute sur l'identité d'une entreprise.
  • Candidates: Il y a alors un résultat possible, mais qui présente trop de différences pour une identification incontestable. Pour chacun des Candidates, le Matching propose la société la plus probable. L'attribution définitive se fait lors d'un croisement manuel.
  • No Match: Le Matching ne trouve aucune correspondance dans la base de données. Contrairement aux Candidates, il n'y aura donc aucune proposition.

Notre guide "Gestion moderne des données" décrit le fonctionnement détaillé du Matching et les stratégies possibles pour le nettoyage

2 Enrichir

Lors de cette étape, les paquets de données sont complétés par des informations supplémentaires. Ce sont des informations très différentes en fonction des besoins. Une entreprise qui utilise les données pour le Marketing et Ventes aura besoin d'informations sur la branche, la taille, la forme juridique, etc. pour réaliser un ciblage et des segmentations. Mais quand il s'agit de gestion du risque, les informations nécessaires sont celles sur les expériences de paiement et la puissance financière.

Une multitude de données est disponible pour l'enrichissement de données. Vous trouverez une liste détaillée dans le guide "Gestion moderne des données".

3 Maintenir

Ici, il s'agit de conserver une qualité élevée des données à long terme et d'éviter l'obsolescence des données. Il y a deux possibilités d'y parvenir. Soit on connecte le CRM via interface de programmation/API aux bases de données de Bisnode ou Dun & Bradstreet pour récupérer toujours les informations les plus actuelles, soit on nettoie périodiquement sa base de données comme décrit dans les étapes 1 et 2.

Découvrez dans le détail les stratégies propices à la qualité des données de base dans notre guide gratuit "Gestion moderne des données".

La migration des données est un supplice? Ce n'est pas une fatalité

L'introduction d'un nouveau CRM est un projet vaste et complexe. Il implique beaucoup de parties, le temps et le budget sont le plus souvent restreints.

Mais ne faites en aucun cas des économies au niveau des données. Car - comme déjà indiqué - un nouveau logiciel ne va pas résoudre vos problèmes de données. La bonne nouvelle: Il y a des pros des données qui s'occupent de vos données de base pour les mettre dans un état parfait. Cela vous fournit la base optimale pour l'import dans le nouvel outil CRM.

Guide gratuit: Les données de base parfaites en 3 étapes

Vous avez prévu une migration des données? Ou vous souhaitez mettre votre base de données dans un état actuel? Alors, vous devriez absolument télécharger notre guide gratuit. Il explique dans le détail à quoi ressemble un projet de gestion des données - de l'audit jusqu'à l'utilisation des données.

Les données de base parfaites en 3 étapes

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