5 façons intelligentes d’être payé plus rapidement

Les petites entreprises sont souvent les plus durement touchées lorsque les clients ne paient pas à temps. Les paiements en retard entraînent des problèmes de liquidité. À long terme, cela peut entraver le développement de votre entreprise.

La surveillance continue de la solidité de vos clients est un moyen de maîtriser les clients qui ne respectent pas vos conditions de paiement. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à être payé à temps.

1. Vérifiez avec qui vous faites des affaires

Avant que votre entreprise ne travaille pour un nouveau client, vous devez toujours effectuer une vérification de crédit pour vous assurer que c'est une société qui a historiquement effectué des paiements en temps opportun. Lorsque vous effectuez une vérification de crédit, vous obtenez des informations sur les paiements en retard antérieurs, les cas actuels de paiements manqués et des informations sur la situation économique d'une personne ou d'une entreprise. Vous devrez vous efforcer d'avoir un mélange de clients de différentes industries.

2. Établissez clairement vos conditions de paiement

Informez le client des conditions de paiement de votre entreprise en temps voulu. Les informations sur le moment où la facture doit être payée peuvent être fournies dans le devis ou dans la confirmation de commande. En étant explicite, vous faites pression sur vos clients pour qu'ils payent à temps. Si votre client n'est pas satisfait de vos conditions de paiement, essayez de trouver des termes qui vous conviennent à tous les deux.

3. Assurez-vous que vos factures sont faciles à lire

Soyez concis sur les conditions de paiement et le numéro de compte bancaire de votre entreprise. La facture doit inclure une date d’échéance précise et une éventuelle réduction pour paiement anticipé. Elle doit également comporter un numéro de facture ainsi que la date à laquelle la facture est établie et envoyée. Les autres éléments importants sur la facture sont la TVA et une description du nombre et des types de produits ou de services achetés.

4. Envoyez un rappel de paiement rapidement

Ne tardez jamais à prendre des mesures pour être payé. Facturez les produits et services dès que possible et envoyez un rappel de paiement dès qu'une date de paiement est manquée. Il est important de montrer que vous savez que vous n'avez pas été payé à temps. Le rappel devrait être poli mais formel.

5. Téléphonez à votre client et rappelez-lui

Si un rappel de paiement écrit ne suffit pas, appelez le client et expliquez que vous n'avez pas reçu de paiement. Demandez la raison pour laquelle la facture n'a pas été payée et exigez qu'il s'engage pour une date à laquelle le paiement sera effectué. Effectuez toujours un suivi si vous ne recevez pas de paiement à la date convenue, mais assurez-vous de maintenir une bonne relation avec le client malgré le retard de paiement.

Être payé à temps pour les produits ou services que vous fournissez est un facteur fondamental dans la gestion d'une entreprise prospère. Assurez-vous que vos conditions sont respectées et que vous êtes payé en conséquence en connaissant votre client, en communiquant clairement et en agissant rapidement et de manière décisive.

Sources : Företagarna, Grant Thornton, Autorités fiscales suédoises

La concurrence s’informe aussi. Abonnez-vous à notre newsletter.