Article Whitepaper Risques & Crédit Guide

6 conseils pour réussir votre gestion du Cash Flow

- 16 juil. 2019

Crédit refusé! Beaucoup de PME ont déjà vécu cela. La moitié d'entre elles essuie même plusieurs refus avant de réussir à obtenir enfin le financement. En cas de refus, 23% de toutes les PME ne savent pas pourquoi la banque a rejeté la demande. En revanche, les entreprises qui connaissent leur activité et comprennent les Credit Scores ont 41% plus de chances d'obtenir un crédit commercial. Ces 6 conseils concernant la gestion du Cash Flow vous permettent d'améliorer votre solvabilité et donc aussi les chances d'obtenir un financement.

Votre crédit a été refusé récemment? Votre solvabilité y a probablement joué un rôle décisif. Mais ce n'est pas forcément la fin de vos ambitions. Accordez simplement une attention particulière à la gestion de votre Cash Flow. Cela améliore non seulement votre solvabilité, mais vous donne aussi de meilleures bases financières si cela ne marche pas pour le crédit.

Nous avons 6 conseils pour vous afin de réussir la gestion de votre Cash Flow et l'amélioration de votre solvabilité:

1. Définissez la Credit Policy

Dans une première étape, fixez la Credit-Policy et définissez les limites de crédit, les conditions complètes de la politique de crédit, les moyens de paiement que vous acceptez (chèque, carte de crédit, etc.) et les informations sur les clients dont vous avez impérativement besoin. En vérifiant la situation financière d'un vendeur, vous réduisez le risque de le voir payer tard et vous avez même les informations nécessaires afin d'augmenter la limite de crédit et d'écumer des potentiels.

2. Estimez et évaluez les frais fixes et variables

Avant de constituer des réserves financières, il est nécessaire d'estimer les frais fixes. Vous ferez ensuite la même chose pour les frais variables. Ceux-ci surviennent souvent de manière inattendue. Passez donc plus de temps à les estimer et recueillez autant de dépenses que possible. Dès que vous avez mis des réserves substantielles de côté, les dépenses imprévues importantes ne vous déstabiliseront plus. Vous serez alors en mesure de les payer, même sans l'aide d'une carte de crédit ou de vos biens personnels.

3. Planifiez quand et comment vos clients paient vos factures.

Envisagez d'utiliser un échéancier, dit plan de paiement, pour vos clients. Cela vous permet de savoir quand le prochain paiement va arriver ou quand vous pouvez vous y attendre selon toutes prévisions. Recensez aussi chaque transaction par carte de crédit pour l'intégrer dans vos calculs en matière de Cash Flow. Les renouvellements automatiques vous aident à maintenir un flux financier continu. N'oubliez en aucun cas d'établir les factures rapidement. Beaucoup d'entreprises ont tendance à payer tard. Si leur facture leur parvient tard, un encaissement dans les délais est improbable.

4. Faites des prévisions

Il n'y a pas de gestion du Cash Flow sans planification méticuleuse et régulière. Prenez assez de temps pour l'effectuer. Réfléchissez aux situations où vous allez faire moins de chiffre d'affaires et quand ce sera le cas ou, à l'inverse, à celles où les affaires iront bien. Ce faisant, gardez soigneusement à l'œil vos recettes et dépenses. Les influences saisonnières jouent toujours un rôle dans ces prévisions. Veillez à en tenir compte dans la planification. La règle de base la plus importante: Ne soyez en aucun cas trop optimiste dans votre planification.

 

Whitepaper
La gestion moderne du crédit à notre époque de Big Data

Découvrez comment Big Data influence votre gestion de crédit aujourd'hui et comment vous pouvez l'utiliser à votre avantage.

Télécharger le Whitepaper maintenant

 

Les entreprises actives dans un secteur saisonnier ont du mal concernant le Cash Flow de toutes façons. Les fournisseurs s'attendent à ce que vous payiez rapidement. Mais la vente à vos clients se fera seulement bien plus tard. Il faut donc payer d'abord et encaisser ensuite. Le moment est venu alors de négocier de meilleures conditions avec le fournisseur de votre carte de crédit ou de placer des quantités plus importantes chez des revendeurs. Les prix unitaires baissent souvent très vite en cas de grandes séries.

5. Demandez conseil aux pros

Beaucoup de gérants n'aiment pas s'occuper de la comptabilité. Le bon côté: Il existe de l'aide sur le marché. Envisagez d'engager un comptable. Donc quelqu'un qui tient les comptes jusqu'au dernier détail, qui s'y connaît dans les logiciels et vous informe en continu des chiffres actuels. Engagez tout de suite quelqu'un qui fait votre déclaration d'impôts.

6. Payez vos créanciers dans les délais, voire plus tôt

Les paiements dans les délais sont importants non seulement pour construire de bonnes relations commerciales mais ils apportent aussi une bonne solvabilité. Une fois les voyants de celle-ci au vert, les chances d'obtenir un crédit seront nettement plus élevées. Vous avez même de meilleures cartes en main pour négocier les conditions de remboursement et les intérêts.

Votre financement n'est pas assuré? Alors la gestion du Cash Flow est votre première priorité. Elle va massivement améliorer votre situation financière et vous permettre de vous occuper de ceux qui comptent le plus sur vous - en tout premier lieu vos collaborateurs. De plus, votre solvabilité va s'améliorer et vous ouvrir la porte des crédits commerciaux. Il n'y a donc plus d'obstacle à votre croissance.

Working Capital Management

La gestion du Cash Flow est une part importante du Working Capital Management. Si vous en appliquez les principes systématiquement, vous allez toujours avoir assez de moyens pour les investissements et une croissance saine - et des réserves pour les périodes de vaches maigres.

Le Working Capital Management se compose de la gestion des créances et des créditeurs et la gestion des stocks. Comment le mettre en œuvre dans le détail? Lisez à ce sujet notre article «Working Capital Management: Découvrez comment cela fonctionne et pourquoi il est si important».

Ou encore mieux: Téléchargez notre infographie gratuite sur le Working Capital Management.

Infographie gratuite
Gestion du fonds de roulement

Téléchargez nos infographies et obtenez un aperçu de la gestion du fonds de roulement avec de nombreux conseils.

Télécharger l'infographie maintenant