Comportement de paiement : Voici comment les entreprises suisses paient

12 févr. 2018

Il existe réellement, le Röstigraben. Les entreprises de Suisse romande paient leurs factures plus tard que celles de Suisse alémanique. Les Tessinois sont les plus mauvais payeurs. Dans cet article, vous découvrirez comment est la morale de paiements dans les différents cantons.

Abitudini di pagamento: Come pagano le imprese svizzere

  

61,5 % ! Tel est le pourcentage de factures que les entreprises du Tessin paient en retard. Cela signifie que seuls 38,5 % de tous les paiements sont acquittés dans les délais. Cela fait du Tessin le canton ayant la morale de paiement la plus mauvaise de Suisse. Également concernant le retard avec lequel les factures sont payées, le Tessin prend la première place sans gloire avec 15,7 jours.

À l’opposé de la liste se trouve le canton d’Uri. Seuls 18,7 % des paiements arrivent ici après la date limite. Cela correspond à un retard d’une moyenne de sept jours pour les factures payées en retard. La Suisse centrale se situe en tout état de cause en très bonnes position. Des cantons tels que Obwald, Nidwald et Lucerne, mais aussi Glarus, Saint-Gall et Appenzell sont en tête pour la morale de paiement.

Le Röstigraben en matière de morale de paiement

Les cantons de Suisse romande ne prennent pas la morale de paiement trop au sérieux. À Fribourg, près de 43 % des paiements arrivent en retard. Ce canton est toujours le meilleur en comparaison. Dans le Valais, la proportion de factures en retard s’élève à 45,6 %, dans le canton de Neuchâtel à 47,6 %, dans le Jura à tout juste 52 %, dans le canton de Genève à 52,5 % et dans le canton de Vaud même à 55,6 %.

La Suisse centrale très bonne avec deux exceptions

Zoug et Schwyz constituent les exceptions d’une Suisse centrale qui par ailleurs s’acquitte de ses factures de manière très fiable. Les meilleurs payeurs de Suisse sont situés dans une ceinture allant de Saint-Gall à Berne en passant par Glaris, Uri, Unterwald et Lucerne. En revanche, le canton de Schwyz arrive en deuxième position avec près de 60 % des factures en retard après le Tessin.

Les cantons de la Suisse du nord et des Grisons forment la fourchette intermédiaire. Le canton de Zurich affiche la meilleure performance avec 36,6 % de factures payées en retard, suivi de Schaffhouse avec 37,2 %, de la Thurgovie avec 37,9 %, des Grisons avec 38,4 % et de l’Argovie avec 41,2 %.

Le programme DunTrade®

Les données sur le comportement de paiement proviennent du programme DunTrade®, dans lequel Bisnode D&B collecte et évalue les expériences de paiement. De nombreuses entreprises nationales et internationales fournissent leurs données de créances à Bisnode D&B - environ 1,3 million de factures de l’économie suisse chaque mois. Bisnode D&B utilise cette information pour déterminer un indice de paiement qui met en garde contre d’éventuels problèmes de liquidité d’une entreprise.

Je souhaite tester gratuitement D&B Credit pendant 30 jours