Article Décisions intelligentes Risques & Crédit Presse Etude

Comportement de paiement : Voici comment les entreprises suisses paient

05 févr. 2019

En 2018, les entreprises suisses ont payé 23,6% de leurs factures trop tard. Le retard de paiement moyen était de 14,6 jours. En conséquence, le comportement de paiement des entreprises s'est détérioré par rapport à l'année précédente.

Zahlungsmoral Schweiz 2018

L'analyse de Bisnode D&B, qui repose sur une analyse de plus d'un million de factures par mois, révèle des différences cantonales importantes. A Bâle-Ville, près de la moitié des factures sont payées trop tard. Au Tessin, c'est encore un tiers. Par secteur, l'industrie de l'accueil se distingue avec 40,5 %, le commerce de détail avec 39,7 % et l'industrie automobile avec 33,8 % des factures payées en retard.

Comportement de paiement par canton

Il existe de grandes différences entre les cantons en ce qui concerne le moral des paiements. Les entreprises d'Appenzell Rhodes-Intérieures paient leurs factures dans les délais les plus courts : seulement 10,9 % sont en retard de paiement. D'autre part, les entreprises qui font affaire avec des entreprises bâloises doivent attendre particulièrement longtemps avant d'obtenir leur argent.

Le comportement de paiement des branches d'activité

Il y a de grandes différences lorsqu'on compare les industries. Les trois premiers pays à payer rapidement sont la finance et l'assurance avec 11,5% de retard de paiement de factures, suivis par les sociétés de recrutement avec 13,3% et les sociétés de l'industrie horlogère et des instruments de précision avec 16,0%.
Les plus mauvais payeurs sont l'industrie de l'accueil avec 40,5 % de factures en retard, le commerce de détail avec 39,7 % et l'industrie automobile avec 33,8 %.

Le programme DunTrade®

Les données sur le comportement de paiement proviennent du programme DunTrade®, dans lequel Bisnode D&B collecte et évalue les expériences de paiement. De nombreuses entreprises nationales et internationales fournissent leurs données de créances à Bisnode D&B - environ 1,3 million de factures de l’économie suisse chaque mois. Bisnode D&B utilise cette information pour déterminer un indice de paiement qui met en garde contre d’éventuels problèmes de liquidité d’une entreprise.

D&B Credit: Assurez vous des décisions de crédit rentables dans le monde entier

D&B Credit: Assurez vous des décisions de crédit rentables dans le monde entier

D&B Credit, un site d'analyse de risque de toute dernière génération, définit de nouvelles normes en matière de gestion de crédit moderne. Elle croise la base de données d’entreprise la plus vaste au monde avec les modèles de scoring ultra-modernes de Dun & Bradstreet.

  • Prendre une décision concernant un crédit.
  • Gérer et segmenter votre portefeuille client.
  • Surveiller et contrôler les risques client.
  • Mener vos activités à l’échelle internationale.
Testez gratuitement pendant 30 jours

La concurrence s’informe aussi. Abonnez-vous à notre newsletter.