Article D&B Credit

Comportement de paiement : Voici comment les entreprises suisses paient

08 mars 2018

Il existe réellement, le Röstigraben. Les entreprises de Suisse romande paient leurs factures plus tard que celles de Suisse alémanique. Dans cet article, vous découvrirez comment est la morale de paiements dans les différents cantons.

Still AG

42.1 % ! Tel est le pourcentage de factures que les entreprises du canton de Bâle-Ville ont payé en retard durant l’année 2017. Cela signifie que seuls 58.8 % de tous les paiements sont acquittés dans les délais. Cela fait de Bâle-Ville le canton ayant la morale de paiement la plus mauvaise de Suisse. Également concernant le retard avec lequel les factures sont payées, le Tessin prend la deuxième place avec une part de 34.2% de factures payées dans les temps.

À l’opposé de la liste se trouve le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Seuls 8.5 % des paiements arrivent ici après la date limite.

En 2017, les entreprises suisses ont payé en moyenne 23,3%, soit près d'un quart, de leurs factures trop tard. Il ne s'agit que d'une amélioration marginale par rapport à la valeur de l'année précédente, qui était de 23,6 %. Le délai moyen en 2017 était de 14,4 jours, soit 1,3 jour de mieux qu'en 2016.

Le Röstigraben en matière de morale de paiement

Les cantons de Suisse romande ne prennent pas la morale de paiement trop au sérieux. En Valais, près de 21.5 % des paiements arrivent en retard. Ce canton est toujours le meilleur en comparaison. Dans le canton de Fribourg, la proportion de factures en retard s’élève à 21.7%, dans le canton de Neuchâtel à 22 %, dans le Jura à tout juste 26 %, dans le canton de Genève à 22.3 % et dans le canton de Vaud même à 26.1%.

La Suisse centrale très bonne avec deux exceptions

Zoug et Schwyz constituent les exceptions d’une Suisse centrale qui par ailleurs s’acquitte de ses factures de manière très fiable. Les meilleurs payeurs de Suisse sont situés dans une ceinture allant de Saint-Gall à Berne en passant par Glaris, Uri, Unterwald et Lucerne. Le canton de Zoug, quant à lui, occupe la troisième place après Bâle-Campagne et le Tessin, avec un peu moins de 33% des factures réglées trop tard.

Les cantons de la Suisse du nord et des Grisons forment la fourchette intermédiaire. Le canton de Thurgovie affiche la meilleure performance avec 17.1 % de factures payées en retard, suivi de Schaffhouse avec 19.6 %, de Zürich avec 19.6%, des Grisons avec 20.8 % et de l’Argovie avec 19.1 %.

Le comportement de paiement des industries

Les trois premiers payeurs les plus rapides sont les agences de recrutement avec 10,8 % de retard de paiements, suivies des sociétés financières et d'assurance avec 11,7 % et des courtiers et administrateurs immobiliers avec 13,1 %.

Les plus mauvais payeurs sont l'industrie du textile et de l'habillement avec 34,2% de retards de paiement, les hôtels et restaurants avec 33,4% et l'industrie automobile avec 32,7%.

Le programme DunTrade®

Les données sur le comportement de paiement proviennent du programme DunTrade®, dans lequel Bisnode D&B collecte et évalue les expériences de paiement. De nombreuses entreprises nationales et internationales fournissent leurs données de créances à Bisnode D&B - environ 1,3 million de factures de l’économie suisse chaque mois. Bisnode D&B utilise cette information pour déterminer un indice de paiement qui met en garde contre d’éventuels problèmes de liquidité d’une entreprise.

D&B Credit: Assurez vous des décisions de crédit rentables dans le monde entier

D&B Credit: Assurez vous des décisions de crédit rentables dans le monde entier

D&B Credit, un site d'analyse de risque de toute dernière génération, définit de nouvelles normes en matière de gestion de crédit moderne. Elle croise la base de données d’entreprise la plus vaste au monde avec les modèles de scoring ultra-modernes de Dun & Bradstreet.

  • Prendre une décision concernant un crédit.
  • Gérer et segmenter votre portefeuille client.
  • Surveiller et contrôler les risques client.
  • Mener vos activités à l’échelle internationale.
Testez gratuitement pendant 30 jours

Ici vous pouvez vous abonner à notre newsletter

La newsletter est adressée à toutes les personnes intéressées par Bisnode et Smart Data.

Entrez vos coordonnées