Risques & Crédit Article Whitepaper

Credit Scores et Ratings: Voici comment lire les Business Credit Reports de Dun & Bradstreet

PAYDEX®, Overall Business Risk, D&B Rating, Failure Score – Dun & Bradstreet fournit des Credit Reports prédictifs et dépendant des performances à des milliers de sociétés à travers le monde. Ils aident à se faire une idée rapide et fiable des partenaires commerciaux existants et potentiels. Quels sont les scores qui existent, comment les lire et pourquoi sont-ils importants? Dans cet article, nous vous proposons un aperçu. Vous souhaitez approfondir le sujet? Alors, vous devriez télécharger dans tous les cas notre Whitepaper gratuit «Découvrez comment lire des D&B Business Credit Reports».

En faisant des affaires avec une société, comment savoir si vous pouvez lui faire confiance? À chaque fois que l'on prend une décision, il est important d'avoir les bonnes informations sous la main - et surtout de ne pas se perdre dans la multitude de données. Des millions d'entreprises génèrent des milliards de données brutes - des rapports financiers aux expériences de paiement jusqu'aux posts sur les réseaux sociaux. C'est ici que les scores de Dun & Bradstreet entrent en jeu. Des milliers d'entreprises à travers le monde – des petites sociétés jusqu'aux grands groupes mondiaux – font confiance aux Business Credit Reports de D&B pour vérifier leurs partenaires commerciaux. Ces rapports sont un condensé des données brutes fournissant des affirmations très spécifiques, concrètes et faciles à comprendre. C'est de celles-ci que vous avez besoin car vous n'avez pas le temps de trier d'interminables données brutes pour en retirer des prévisions boiteuses.

La vérification approfondie - le début d'une longue relation commerciale

Toute relation commerciale commence par une vérification du nouveau partenaire commercial. Car il va de soi que vous ne souhaitez pas perdre votre temps avec des mauvais payeurs qui mettent en danger votre Cash Flow et donc votre capacité financière. Vous consultez donc des Credit Reports. Ils vous apportent des informations fondamentales et firmographiques dont vous avez besoin pour une première vérification.

Mais les Credit Reports comportent encore bien plus, à savoir les scores de pronostic et de performance. Ils se tournent donc aussi bien vers le passé pour faire apparaître la fiabilité avec laquelle quelqu'un paie ses factures. Mais ils regardent aussi vers le futur et proposent une estimation fondée quant à la stabilité financière future.

Afin de prendre les bonnes décisions, vous devez comprendre les différents scores et analyses jusqu'au dernier détail - surtout leur manière de se compléter pour fournir une idée complète de la probabilité que votre partenaire commercial va remplir ses obligations financières. Les scores prévisionnels et basés sur la performance de D&B montrent de manière simple, rapide et bien structurée le comportement de paiement d'une entreprise et sa manière de remplir ses obligations. Vous serez ainsi en mesure de minimiser des risques, d'écumer des potentiels et - pour en venir à l'essentiel - de prendre des décisions plus intelligentes en matière de crédit.

Les Business Credit Reports de Dun & Bradstreet

Penchons-nous à présent sur les différents scores et ce qu'ils veulent dire. Pour la Suisse, et selon le point de vue de D&B, le profil de l'entreprise, le D&B Rating, le Failure Score, le PAYDEX® et l'Overall Business Risk sont les valeurs caractéristiques déterminantes.

Si vous souhaitez vous faire une idée détaillée dès maintenant, vous pouvez télécharger gratuitement notre Whitepaper «Découvrez comment lire des D&B Business Credit Reports».

C'est ici, au cours des prochains chapitres, que nous vous proposons l'aperçu rapide et compact. Chacun des scores et ratings procure une affirmation très spécifique. Pris dans leur ensemble, ils vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions en matière de crédit.

Profil de l'entreprise

Le profil de l'entreprise – ou Company Profile – vous montre les firmographiques sur chaque fournisseur ou acheteur que vous vérifiez. Ici, vous trouvez les coordonnées, l'histoire de l'entreprise, l'hiérarchie, la branche et bien d'autres éléments.

D&B Rating

Le D&B Rating est le système de notation développé par Dun & Bradstreet. Il donne un aperçu de la puissance financière et la taille de la société que vous êtes en train de vérifier. Le rating est basé sur des facteurs comme la performance de paiement, des documents officiels et l'âge de l'entreprise.

Failure Score

Le Failure Score - aussi appelé Financial Stress Score – prédit la probabilité qu'une entreprises va cesser son activité au cours des 12 mois à venir ou bien déposer son bilan sans rembourser ses dettes. Pour chaque société que vous vérifiez, D&B fournit un commentaire qui explique l'évaluation.

PAYDEX®

Le PAYDEX® est l'un des scores les plus importants de l'univers D&B. Il collecte des expériences de paiement à travers le monde dont il se sert pour analyser la performance de paiement des entreprises. Ou bien, pour faire plus simple, il indique qu'une société paie ses factures dans les délais ou non.

Overall Business Risk

L'Overall Business Risk vous aide à estimer les risques avec précision et à prendre les bonnes décisions en matière de crédit. Vous évitez des pertes ainsi, tout en écumant des potentiels en sommeil. L'Overall Business Risk repose sur deux composants:

  1. Évaluation agrégée du risque
  2. Recommandation de crédit D&B

Téléchargez notre Whitepaper gratuit

Pour une compréhension exhaustive des D&B Business Credit Reports, vous devriez absolument télécharger notre Whitepaper. Vous y trouverez des descriptions détaillées des scores - y compris captures d'écran.