Article D&B Credit

Le client ne paie pas la facture : avec ces 9 conseils, vous obtenez votre argent

12 févr. 2018

Faut-il parler ou menacer ? La carotte ou le bâton ? Si un client ne paie pas votre facture, il existe de nombreuses façons pour faciliter quelque peu les choses. Les rappels et sommations ou astuces psychologiques ne fonctionnent pas de la même manière pour tous. Dans cet article, vous trouverez les 9 meilleurs conseils pout obtenir votre argent.

Die Rolle des CFO verändert sich.

  

Travail effectué et livré, facture établie et envoyée. Maintenant, la grande frustration - le client ne paie pas. C'est désagréable. Les mauvais payeurs peuvent même représenter un réel risque pour la survie des petites et moyennes entreprises. Si les liquidités manquent pour le personnel ou les investissements, le point crucial est vite arrivé.

Cela ne doit pas aller aussi loin. Apportez de la structure dans votre comptabilité. Avant de conclure la transaction, vérifiez la morale de paiement de votre client. Faites en sorte qu'il lui soit aussi facile que possible de régler la facture et récompensez un paiement anticipé, même avec une remise. Si l'argent n’arrive cependant pas, augmentez la pression continuellement.

Les 9 conseils et astuces qui suivent vous indiquent à quoi cela ressemble dans les détails.

1. Envoyez des factures correctes

Assurez-vous que la facture contient toutes les informations nécessaires et que ces informations sont correctes. Dans le détail, il s’agit du nom et de l'adresse du fournisseur et du destinataire, de la date de livraison, d’une description détaillée de la livraison ou du service, du prix et du montant de la TVA. Si vous envoyez la facture par voie électronique, n’oubliez pas d'insérer une signature numérique. Si votre client reçoit une facture formellement et substantiellement correcte, il sera beaucoup plus facile pour lui de la payer et cela lui évitera des demandes de précision inutiles et chronophages.

2. Proposez divers modes de paiement

Faites en sorte qu'il soit aussi facile que possible pour le client de transférer l'argent. Proposez-lui divers modes de paiement tels que la facture, le virement direct ou PayPal. En Suisse, le bon vieux bordereau de paiement reste de loin le plus populaire. Néanmoins, demandez à vos clients s'ils préfèrent un mode de paiement différent.

3. Convenez de délais de paiement

Le droit suisse des obligations ne les réglemente pas. Là, le principe « Livraison contre paiement » est applicable. Octroyez un délai au client, accordez lui un crédit-fournisseur dans le principe.

4. Travaillez avec des astuces psychologiques

«Neuf personnes sur dix paient leurs impôts dans les délais». L'administration fiscale britannique imprime cette phrase simple sur les lettres d'impôt. En fait une mesure discrète et presque ridiculement simple, néanmoins elle a un impact énorme. Le taux de paiement s'est amélioré de 30 % à 35 %, ce qui a permet de faire rentrer des centaines de millions de livres dans la caisse du trésor public. Cette petite astuce psychologique est en conséquence si efficace qu’elle fait appel à l'honnêteté des gens au lieu de les menacer.

5. Accordez des escomptes

Récompensez ceux qui paient sans tarder avec un petit rabais. En Suisse, une remise de 5 % pour paiement immédiat ou en espèces, de 2 % dans les 10 premiers jours et de 1% jusqu'au 20ème jour est une pratique habituelle.

6. Travail moyennant paiement

Si l'un de vos clients est un mauvais payeur, alors retenez tout simplement le travail ou une partie de celui-ci. Après tout, vous devez également payer pour le matériel et le personnel que vous employez.

7. Essayer de parler

Toutes les tentatives pour persuader le client de payer n'ont pas fonctionné, vos rappels sont ignorés. L'étape suivante consiste en fait à introduire des poursuites. Mais avant de les mettre en œuvre, cherchez à avoir un entretien personnel avec le client. Bien qu'il fasse abstraction ou ignore souvent les rappels, le client doit se soumettre à un entretien personnel. Intensifiez la pression et discutez des variantes disponibles. Si le client promet de s’acquitter des arriérés, faites-le confirmer par écrit. La conversation personnelle est en outre l'occasion de parler de paiements échelonnés ou d'une prolongation du délai. De cette façon, vous évitez au client des poursuites et des frais élevés.

8. Relancez vos clients

En Suisse, les rappels ne sont pas réglementés par la loi. En tant qu'entrepreneur, vous déterminez vous-même comment, quand et à quelle fréquence vous effectuez des relances. La forme est entièrement libre. Cela ne doit pas être impérativement un courrier. E-mail, appel téléphonique, forme orale ou SMS sont également autorisés. Envoyez le premier rappel dix jours après l'expiration du délai de paiement initial, le deuxième et le troisième respectivement 20 jours après l’expiration du délai fixé dans le rappel précédent. Important : Menacez de conséquences et mettez-les en œuvre. Si vous ne le faites pas, aucune entreprise ne vous ne prendra plus au sérieux.

9. Tirez les leçons de vos expériences

Si une entreprise paie une ou deux fois mal, cela indique qu'elle continuera à payer mal à l'avenir. Si vous avez une trésorerie plutôt serrée, alors arrêtez de faire des affaires avec les mauvais payeurs. Une autre solution consiste à vérifier la solvabilité de cette entreprise.

D&B Credit: Assurez vous des décisions de crédit rentables dans le monde entier

D&B Credit: Assurez vous des décisions de crédit rentables dans le monde entier

D&B Credit, un site d'analyse de risque de toute dernière génération, définit de nouvelles normes en matière de gestion de crédit moderne. Elle croise la base de données d’entreprise la plus vaste au monde avec les modèles de scoring ultra-modernes de Dun & Bradstreet.

  • Prendre une décision concernant un crédit.
  • Gérer et segmenter votre portefeuille client.
  • Surveiller et contrôler les risques client.
  • Mener vos activités à l’échelle internationale.
Testez gratuitement pendant 30 jours

Ici vous pouvez vous abonner à notre newsletter

La newsletter est adressée à toutes les personnes intéressées par Bisnode et Smart Data.

Entrez vos coordonnées