Article Smart Data

Le smart data sauve des vies

Le smart data et les nouvelles technologies peuvent alléger le fardeau des soins de santé. Voici six exemples de la façon dont une meilleure utilisation des données et des appareils intelligents permet de sauver des vies.

Ordinateur de diagnostic

Le système informatique Watson d'IBM a déjà battu plusieurs des plus grands champions de l'émission américaine Jeopardy ! La force du système informatique réside dans le fait qu'il est capable de scanner d'énormes quantités d'informations et d'en tirer des leçons. Lorsque IBM a acheté Merge Healthcare plus tôt cette année, ils ont annoncé un plan : laisser Watson numériser des milliards d'images médicales, puis aider les médecins à faire de meilleurs diagnostics et leur fournir des informations sur le traitement.

Une lentille de contact mesure l’insuline

Google X-lab a développé une lentille de contact qui mesure les niveaux de glucose du porteur en analysant ses larmes. Dans le passé, les diabétiques devaient se piquer les doigts pour mesurer leur taux de glucose ; bientôt, ils auront juste besoin de porter une lentille de contact. Si les niveaux d'insuline tombent trop bas, l'objectif déclenchera une alarme à un émetteur sans fil. La lentille intelligente arrivera sur le marché dans quelques années.

Balance Wifi

Dans un projet pilote à Sjöbo, en Suède, un groupe de patients souffrant d'insuffisance cardiaque ont reçu des balances compatibles Wifi pour un usage domestique. Les patients se pèsent tous les jours et les données sont envoyées aux médecins des patients. Un gain de poids rapide est un indicateur commun d’une dégradation chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. En gardant la balance à la maison, les patients n'ont pas besoin de se déplacer pour passer des examens et les médecins peuvent détecter les anomalies à temps.

Intelligente Daten retten Leben
" Le smart data et les nouvelles technologies peuvent alléger le fardeau des soins de santé. "

App pour alarme d’agression

Il existe de nombreux types d'alarmes d'agression disponibles aujourd'hui en tant qu'applications. Une caractéristique commune de ces applications est de laisser les amis de l'utilisateur ou d’autres utilisateurs de l'application suivre l'utilisateur en temps réel. Si vous configurez l'alarme en appuyant sur un bouton, un message texte ou une notification push avec votre position peut être envoyé à d'autres utilisateurs à proximité. Une variante suédoise, Not Alone, déclenche une alarme lorsque les écouteurs sont arrachés de l'appareil mobile.

Une chemise mesure le rythme cardiaque

Il y a eu récemment beaucoup d'intérêt pour les bracelets : Google, Samsung, Microsoft – presque toutes les grandes entreprises d’informatique ont sorti des bracelets de numérisation pour le domaine de la santé et du fitness. L'initiative suédoise, MedTech West, expérimente une technologie similaire implantée dans des vêtements ordinaires. Comment ton cœur se sent-il ? Demande à ta chemise.

Scanner les personnes âgées

Beaucoup de personnes âgées se rendent fréquemment à l'hôpital pour des examens médicaux. Parfois complètement inutilement, voyageant parfois de longues distances. Pourtant, il est toujours difficile de surveiller les patients âgés pour s'assurer, par exemple, qu'elles ne sont pas tombées. Des capteurs intelligents à la maison permettent de vérifier que les personnes âgées ont pris leurs médicaments, ont une bonne fréquence cardiaque, dorment bien et ne sont pas tombées. Les personnes âgées peuvent rester à la maison plus longtemps et les ressources de soins de santé peuvent être utilisées là où elles sont le plus utiles.