Article Smart Data Transformation numérique

Les données d’entreprise mènent àl’avenir

L'analyse des opérations commerciales consistait à suivre les résultats par rapport aux objectifs fixés. Mais la priorité a changé : de nos jours, l'analyse est utilisée pour prédire l'avenir.

Tout ce que nous faisons sur Internet génère des données. Il existe des possibilités infinies pour connaître vos clients et comprendre vraiment leurs comportements et leurs besoins. Si le défi d'hier consistait à trouver des informations, le défi d'aujourd'hui consiste à éviter la noyade dans toutes les informations disponibles.

«La première étape consiste à prendre le contrôle des données dont vous disposez déjà et à identifier les éventuelles lacunes d'informations en fonction de ce que vous cherchez à en retirer. La deuxième étape consiste à améliorer votre utilisation des données pour créer de la valeur pour le client et des avantages compétitifs, tels qu'un processus de prise en charge et de décision plus efficace. Vous devriez peut-être examiner les données d'une nouvelle manière, définir de nouvelles métriques et structurer les données différemment », explique Nicke Rydgren, Directeur du groupe de services de Bisnode, qui aide les clients de Bisnode à développer leur gestion et analyse des données.

«La pensée analytique peut être utilisée non seulement pour conclure ce qui s

«La pensée analytique peut être utilisée non seulement pour conclure ce qui s'est passé, mais aussi pour agir ici et maintenant, ainsi que pour prédire l'avenir. En fin de compte, il s'agit d'optimiser la façon dont nous utilisons nos ressources à court et à long terme»

Nicke Rydgren, Directeur du groupe de services de Bisnode

woman man working

Analyse des données dans les affaires courantes

Nicke Rydgren voit une tendance distincte dans la manière dont les entreprises utilisent les données. «Auparavant, l'analyse des données était plus une chose cyclique. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises voient le potentiel de l'analyse basée sur les données dans leurs activités quotidiennes. La pensée analytique peut être utilisée non seulement pour conclure ce qui s'est passé, mais aussi pour agir ici et maintenant, ainsi que pour prédire l'avenir. En fin de compte, il s'agit d'optimiser la façon dont nous utilisons nos ressources à court et à long terme.»

Les analystes de Spotify sont des consultants internes

Spotify est une entreprise qui utilise largement ses données pour prendre des décisions plus intelligentes. Chaque morceau diffusé en continu génère des données sur l'endroit, le moment et la manière dont il a été écouté. Des millions de lignes sont enregistrées chaque minute. Les analystes de Spotify sont chargés d'analyser les données pertinentes et de les présenter dans un aperçu simple.

«Nous, analystes, sommes comme des consultants internes pour l'ensemble de l'entreprise, du design à la technique en passant par le marketing. Nos collègues ne veulent pas se noyer dans les informations. Ce dont ils ont besoin, c'est d'une présentation de nos conclusions qui serve de base à leur prise de décision    quotidienne », explique Fredrik Johansson, directeur marketing de Google Analytics chez Spotify.