Risques & Crédit Article Infographique

Infographie: Que faire quand le client ne paie pas votre facture?

Il n'y a probablement rien de plus pénible qu'un client qui ne paie pas ses factures. Mais ce qui paraît pénible au départ finit rapidement par poser un vrai problème, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Si les rentrées d'argent n'interviennent pas, la crise existentielle de votre entreprise est déjà quasiment à prévoir. Mais comment gérer les clients qui ne vous paient pas? Quels sont les meilleurs remèdes? Essayer de les raisonner? Les menacer? Pour vous éviter que vos rentrées d'argent ne se tarissent, nous avons préparé pour vous une infographie avec les 9 meilleurs conseils pour un encaissement rapide. Rappel, poursuite, astuces psychologiques: Le tout du premier coup d'œil.

Il vous arrive aussi parfois de sortir de vos gonds lorsque ce client ignore encore une fois votre facture ou votre rappel? Après tout, vous avez bien livré la marchandise et respecté votre part de l'accord. Quand les choses deviennent sérieuses, vous risquez de manquer de fonds disponibles pour payer vos dettes ou pour investir.

Liquidité: Les raisons pourquoi c'est si important

Dans l'article de notre blog au sujet «Working Capital Management: Voilà comment cela fonctionne et pourquoi c'est si important:», nous vous avons présenté les 3 piliers du Working Capital Management: la gestion des créances, la gestion des créditeurs et la gestion des stocks.

C'est surtout le premier pilier, la gestion active de vos créances, qui garantit que vous disposez toujours de suffisamment de fonds disponibles. Vous non plus, vous ne souhaitez certainement pas vous retrouver en manque de liquidités. Les conséquences peuvent en être dramatiques: Cela entraîne une baisse de la capacité d'autofinancement, ce qui met en péril le maintien de votre activité commerciale.

Ou en bref: Vous n'avez tout simplement pas assez d'argent pour investir par vos propres moyens. Cela constitue un problème pour les PME orientées sur la croissance.

Le client ne paie pas: Mettez de l'ordre dans votre gestion des créances

Il vous faut donc retrousser les manches. Secouez les puces aux retardataires parmi les clients de votre portefeuille. Parfois, même un petit ajustement peut apporter une grande valeur ajoutée. Il n'est donc pas toujours indispensable de recourir à la poursuite ou au recouvrement, il peut arriver que rien que des factures établies correctement, le bon mode de paiement, des rappels rédigés correctement ou des astuces psychologiques permettent de baisser considérablement le délai de paiement.

Comment s'y prendre? Commencez par télécharger notre infographie. Nous y avons réuni les 9 meilleurs conseils pour vous permettre d'obtenir rapidement et facilement votre argent bien mérité.

Ces 9 conseils vous attendent - bien entendu dans une belle présentation graphique comportant toutes les infos et tous les détails.

  1. Envoyez des factures correctes
  2. Proposez divers modes de paiement
  3. Convenez de délais de paiement
  4. Astuces psychologiques
  5. Escompte
  6. Travail moyennant paiement
  7. Chercher la discussion
  8. Relancer
  9. Tirer des leçons des expériences

 

Et: Ne ratez en aucun cas notre conseil de pro

Infographie
9 conseils pour un encaissement rapide

Plus jamais courir après votre argent pour rien?
Notre infographie montre comment vous obtenez rapidement votre argent bien mérité. 
Conseil de pro inclus.

Télécharger l'infographie maintenant