Risques & Crédit

Working Capital Management

Cash Flow, Credit Policy, solvabilité - tout cela et bien plus encore fait partie du Working Capital Management (WCM). Sur cette page, nous vous expliquons l'essentiel de la terminologie autour du Working Capital Management. Vous trouverez une recommandation d'article vous apportant des informations supplémentaires pour beaucoup de sujets. Il vous suffit de cliquer sur le lien concerné.

Sommaire:

Working Capital Management

Cash Flow

Gestion des créances

Gestion des créditeurs

Croissance 

Solvabilité

D&B Business Credit Reports

Que veut dire Working Capital Management?

Le Working Capital Management se compose de trois piliers

  • à savoir la gestion des créances
  • la gestion des créditeurs
  • la gestion des stocks

Ce sont les deux premiers piliers qui sont particulièrement importants pour le responsable financier ou CFO. Pour résumer rapidement, cela signifie qu'il faut rapidement relancer les débiteurs et payer tardivement les créditeurs.

 

Pourquoi est-il important pour vous en tant qu'entrepreneur de pratiquer activement le WCM?

Le Working Capital Management est tellement important pour les sociétés car il assure la trésorerie et met toujours à disposition des liquidités suffisantes. Cela est vital. Sans liquidités, il est impossible de payer les factures ou d'investir pour générer de la croissance.

Que signifie le terme de Credit Policy?

La Credit Policy désigne tous les processus et principes utilisés par un département financier pour décider à qui accorder un crédit et son montant.

Que veut dire Cash Flow au juste?

On appelle Cash Flow le flux de trésorerie obtenu par une société au cours d'une période définie, par exemple un trimestre ou un exercice. Le Cash Flow n'est pas identique avec la liquidité. Elle indique les moyens disponibles à un moment précis. Le Cash Flow se réfère à une période et mesure les changements. Il s'agit donc d'une valeur désignant un flux.

Comment piloter activement le Cash Flow?

  • Définisset un Credit Policy et fixez-y les limites de crédit, les moyens de paiement acceptés et les informations sur les clients dont vous avez impérativement besoin.
  • Faites une estimation des frais fixes et variables et constituez des réserves substantielles pour parer les imprévus.
  • Planifiez le moment où la trésorerie des clients vous parvient.
  • Faites des prévisions et planifiez. Surveillez méticuleusement les recettes et dépenses et tenez compte des influences saisonnières.
  • Sollicitez les conseils des pros ou bien engagez un comptable.
  • Payez vos créanciers dans les délais, voire plus tôt. Vous obtiendrez ainsi une bonne solvabilité et donc de meilleures conditions préalables pour contracter de bons crédits.

 

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Pourquoi est-il important pour vous en tant qu'entrepreneur de piloter activement le Cash Flow?

C'est important afin de disposer toujours de liquidités en quantité suffisante. Cela vous permet de vous assurer les moyens pour réaliser des investissements et générer de la croissance. Vous serez aussi en mesure d'honorer vos propres obligations dans les délais, voire plus tôt. Cela engendre des effets positifs sur votre propre solvabilité, ce qui est ensuite à son tour la condition pour contracter vous-même des crédits aux bonnes conditions. Il est important aussi de constituer des réserves pour les dépenses imprévues ou pour le cas où les commandes se font attendre.

Que veut dire gestion des créances?

La gestion des créances englobe l'ensemble des processus autour de la création et du traitement des créances aux clients. Dans l'idéal, la Credit Policy fixe obligatoirement les principes et directives.

Quel est le bénéfice si vous pratiquez activement la gestion des créances?

L'objectif de la gestion des créances est d'optimiser le Cash Flow, de minimiser les risques et d'écumer des potentiels.

Comment m'assurer que mes clients paient rapidement les factures?

Facilitez le plus possible le paiement de la facture au client. Assurez-vous que toutes les informations figurant sur la facture sont complètes et correctes. Proposez différents modes de paiement comme la facture, le virement direct ou PayPal. Accordez un escompte ou convenez d'un délai de paiement. Si le paiement n'intervient pas, cherchez la discussion personnelle avec le client. Les autres moyens à votre disposition sont le rappel, le recouvrement ou la poursuite. Si possible, évitez la poursuite car elle est toujours désagréable et elle coûte cher.

Comment se présente le comportement de paiement des entreprises suisses?

En 2018, les entreprises suisses ont payé 23.6% de toutes les factures en retard. Comparé à l'année précédente, la moralité de paiement est en baisse de 0.5%. Le retard moyen en 2018 était de 14.6 jours, une demie journée de plus qu'en 2017. Les entreprises de Bâle-Ville étaient de loin celles qui étaient le moins fiables pour payer leurs factures en 2018. En 2018, avec 48.2 % c'était quasiment la moitié qui était en retard – comparé à 2017 le chiffre est même encore plus mauvais de 5.1 %. C'est Appenzell Rhodes-Intérieures qui occupe l'autre extrémité. Les entreprises de ce canton ont payé presque 90 % de toutes les factures dans les délais.

Comment rédiger un rappel?

Les rappels en Suisse ne sont pas régis par la loi. Il vous appartient donc en principe de décider quand, comment et à quelle fréquence vous envoyez des rappels. Le processus de rappel devrait toutefois être défini dans la Credit Policy. Dans l'idéal, vous envoyez un rappel, suivi d'une 1re et d'une 2e mise en demeure. Si cela reste sans effet, vous entamez le recouvrement ou la poursuite. Mais vous devriez toujours l'éviter si possible, car cela s'avère généralement coûteux et désagréable. Il vaut mieux veiller à faciliter le plus possible le paiement de vos factures à vos clients.

Comment fonctionne la gestion des créditeurs?

La gestion des créditeurs désigne la gestion active des créditeurs dans le but d'en retirer le maximum au niveau des fournisseurs et des délais de paiement. Cela consiste à payer les factures tendanciellement le plus tard possible, sans pour autant compromettre la bonne relation d'affaires et sa propre solvabilité.

Un crédit-fournisseur qu'est-ce que c'est?

Un crédit-fournisseur intervient lorsque vous fournissez à un client des marchandises ou prestations sur facture.

Comment favoriser la croissance grâce au Working Capital Management?

Le Working Capital Management garantit que vous disposez toujours de suffisamment de liquidités dans l'entreprise. Vous avez ainsi assez de moyens pour faire des investissements, ce qui stimule à nouveau la croissance.

Comment identifier des potentiels à l'aide de D&B Credit?

Il y a plusieurs indicateurs qui signalent un potentiel chez un client. Certains proviennent d'une plateforme de crédit comme D&B Credit. Vous y trouvez des scores et notations comme le PAYDEX®, le Failure Score, le Overall Business Risk et une recommandation de crédit maximal. Le potentiel est d'autant plus grand que ces valeurs sont meilleures. Combinez ces infos avec vos propres expériences au contact avec ce client. S'il paie de manière fiable et rapide, cela est un signe en faveur du développement de la relation d'affaires.

Que veut dire solvabilité?

On appelle solvabilité la volonté et la capacité d'une entreprise de rembourser ses dettes.

Comment vérifier la solvabilité d'une société?

Les sociétés de renseignement économique fournissent des informations sur la solvabilité des entreprises. Elles se sont spécialisées dans la collecte d'informations sur des sociétés, elles créent des condensés et établissent des scores et notations faciles à comprendre.

Comment vérifier la solvabilité d'une société à l'étranger?

Les sociétés de renseignement économique fournissent non seulement des informations sur les sociétés à l'intérieur d'un pays, mais aussi sur celles situées à l'étranger. Dun & Bradstreet dispose par exemple d'une base de données qui répertorie plus de 300 millions d'entreprises et propose donc une couverture quasiment globale.

Quelles sont les sociétés avec lesquelles je ne devrais pas faire des affaires?

Il existe des éléments dits Red Flags ou des critères d'exclusion qui excluent une relation d'affaires d'entrée de jeu. On les appelle High Risk Triggers ou Special Events:

High Risk Triggers:

  • Propriétaire empressé
  • Débuts de l'entreprise pas clairs
  • Raison sociale pompeuse
  • Rapport financier extrêmement robuste
  • Expériences de paiement atypiques
  • Expériences de paiement d'une seule branche
  • Activité commerciale d'autres sociétés en échec ou frauduleuses connue
  • Sociétés «Trop beau pour être vrai» par rapport à leur taille et leur ancienneté dans le business

Special Events:

  • Faillites
  • Cambriolages
  • Abus de confiance
  • Changement des partenaires commerciaux
  • Incendie
  • Catastrophes naturelles
  • Activité commerciale interrompue
  • Activités criminelles

Comment trouver des entreprises dans D&B Credit?

D&B Credit dispose d'une excellente fonction recherche. Elle vous garantit de trouver la société souhaitée rapidement et avec précision dans l'univers de plus de 300 millions d'entreprises à travers le monde. Pour cela, D&B Credit utilise auto-complete. La fonction de filtrage ne vous montre que les résultats qui vous intéressent vraiment.

Quels sont les Business Credit Reports mis à disposition par Dun & Bradstreet? Qu'est-ce qu'ils indiquent?

D&B Rating: Le système de notation développé par Dun & Bradstreet. Il donne un aperçu de la puissance financière et la taille de la société. La notation est basée sur la performance de paiement, des Public Records et l'âge de l'entreprise.

Failure Score: Aussi appelé Financial Stress Score – prédit la probabilité qu'une entreprises va cesser son activité ou déposer son bilan sans rembourser ses dettes au cours des 12 mois à venir. Pour chaque société que vous vérifiez, D&B fournit un commentaire qui explique l'évaluation.

PAYDEX®: Collecte des expériences de paiement et analyse la performance de paiement des entreprises. Il indique si une société paie ses factures dans les délais ou non.

Overall Business Risk: Aide à évaluer les risques avec précision et de prendre les bonnes décisions en matière de crédit. Vous évitez des pertes ainsi, tout en écumant des potentiels en sommeil. L'Overall Business Risk repose sur deux composants:

  • Évaluation agrégée du risque
  • Recommandation de crédit D&B

Comment fonctionne la gestion du portefeuille dans D&B Credit?

D&B Credit représente l'ensemble du portefeuille clients dans une matrice claire et structurée. L'axe x montre alors l'ancienneté de vos créances auprès de vos clients, l'axe y montre l'évaluation du risque par Dun & Bradstreet. Chaque champ du tableau montre le pourcentage de sociétés avec ces critères - D&B Credit Advantage affiche même le total des créances en question en CHF ou dans la devise de votre choix.
Vous voyez du premier coup d'œil si vous avez des impayés et où. Une des stratégies possibles consiste à durcir la politique des rappels.

Comment stimuler la croissance avec D&B Credit?

D&B Credit vous aide à démontrer des potentiels chez vos clients. Si tous les Credit et scores se situent dans la zone bien ou très bien, le client présente un historique de paiement irréprochable, sans avoir épuisé la limite de crédit en plus, il est tout indiqué pour lui vendre plus.