Que veut dire Master Data?
On entend par Master Data les données de base d'une entreprise. Les données de base, quant à elles, sont toutes les données collectées et importantes pour l'économie de l'entreprise concernant les produits, fournisseurs, clients, collaborateurs, leads, etc. On les appelle aussi données maîtres ou données de référence.
Qu'est-ce qu'on entend par Master Data Management?
Le terme de Master Data Management désigne la technologie, les outils et processus pour rendre les Master Data accessibles partout dans l'entreprise. L'objectif consiste à garantir des données correctes, consistantes et complètes de manière transversale, au-delà des différents départements et entre d'autres entreprises. Le Master Data Management est responsable aussi bien de la génération des données que de leur suivi.
Qui est responsable des Master Data dans l'entreprise?
Traditionnellement, la responsabilité des Master Data incombe au service IT. De nos jours, les rôles du Chief Data Officer (CDO) et du Chief Information Officer (CIO) gagnent de plus en plus en importance. Mais en observant la pratique, on constate que Master Data est souvent poussé par le département qui encourt le plus grand risque de subir des dommages si les données sont mal gérées et mauvaises.
Quels sont les Stakeholders de Master Data dans l'entreprise?
- Marketing
- Sales
- Comptabilité
- Operations
- Category Management
- eCommerce
- Service clientèle/Customer Service
- Responsables CRM
Les silos de données qu’est-ce que c’est?
Les silos de données dans une entreprise sont des systèmes ou bases de données différents qui sauvegardent tous des données, mais entre lesquels il n'existe aucune interface. Il n'est donc pas possible de regrouper et d'analyser des données - à moins de déployer des efforts considérables, voire procéder manuellement.
Pourquoi les données doivent-elles circuler à l'intérieur de l'entreprise pour générer une valeur ajoutée?
Les données doivent circuler. C'est uniquement en étant disponibles au bon moment au bon endroit qu'elles produiront toute leur valeur. Cela signifie que les données doivent circuler au-delà des systèmes. Plus elles circulent vite, mieux vous serez en mesure d'anticiper correctement et de faire des prévisions.
Quels sont les avantages des entreprises qui tiennent des données nettoyées?
Les avantages des données nettoyées sont énormes pour une entreprise. Vous vous assurez une avance efficace sur la concurrence. Cela présente les avantages suivants:
- Vous êtes prêt pour le «data driven», donc à prendre correctement des décisions en se basant sur des données.
- Vous avez une vue homogène sur tous les domaines de l'entreprise.
- Vous avez un reporting homogène sur tous les domaines de l'entreprise.
- Des données correctes permettent une qualité constante des décisions.
- Vous avez une base pour alimenter des systèmes d'intelligence artificielle.
- Grâce aux données correctes, vous générez plus de chiffre d'affaires tout en réduisant les coûts.
- Vous avez une base vous permettant de gérer des risques de manière optimale.
- Vous êtes prêt pour la transformation numérique.
Pourquoi Master Data constitue le fondement d'un business axé sur les données?
«Data driven» implique des données correctes, à jour et complètes. C'est pour cette raison qu'un projet axé sur les données commence toujours par Master Data.
Qu'est-ce qu'on entend par transformation numérique?
La transformation numérique est une mégatendance qui occupe les personnes et l'industrie depuis des années. Elle désigne un processus de changement continu, fondé sur les technologies numériques.
Que sont les 4 C des Master Data?
- Code: Chaque entrée dans une base de données a besoin d'un code pour s'assurer qu'elle est unique. Mais chaque système possède ses propres codes. Cela signifie que les entreprises en utilisent plusieurs à travers les processus, départements et régions. Dans la pratique, on est obligé de les regrouper ou de définir un standard afin d'identifier sans équivoque des entités dans l'organisation de l'activité.
- Company: Les hiérarchies des entreprises ont beaucoup de niveaux: succursales locales, filiales, départements, jusqu'aux mères globales. Plus une entreprise est grande, plus la hiérarchie est complexe probablement. Il est indispensable de la connaître et de la représenter intégralement et correctement. On évite ainsi des ventes aux mauvaises sociétés et de faire des affaires avec des entreprises à risque.
- Category: Les catégories définissent les marchés et permettent une segmentation. De plus, elles sont le plus petit dénominateur commun en vue de la pénétration des marchés. Souvent, le ciblage se base sur les catégories et leurs attributs. Cela aide à trouver des clients potentiels à partir de l'industrie, du segment, du sous-segment, etc.
- Country: Le dernier C se rapport au pays ou simplement à l'origine géographique. Ici aussi, il y a des hiérarchies: pays, région, agglomération, province, ville, code postal.
En résumé: Code indique que quelque chose est unique. Company indique à qui elle appartient. Category indique la nature exacte de la chose. Country indique le lieu où elle se trouve. Avec ces informations, on détient le potentiel de gérer et développer des relations d'affaires à travers l'entreprise entière.