Plus sur notre intérêt légitime

Équilibre entre notre intérêt et votre vie privée

Lorsque Bisnode utilise l’intérêt légitime en tant que fondement légal pour notre traitement des données, nous le sécurisons toujours en effectuant une évaluation pondérée qui vérifie et équilibre notre intérêt à traiter les données par rapport au droit à la vie privée de la personne.

En termes généraux, l’évaluation pondérée est constituée de :

  • Une description de l’intérêt légitime de Bisnode et une évaluation permettant de déterminer si le traitement des données est nécessaire et proportionnel à notre objectif.
  • L’impact sur les personnes et de la question de savoir si elles s’attendent raisonnablement à ce qu’il adviendra de leurs données ainsi que la sensibilité des données, la quantité de données utilisées et la manière dont elles sont traitées.
  • Mesures de protection supplémentaires que nous avons mises en place et qui sont susceptibles de limiter l’impact sur les personnes, telles qu’une minimisation des données, des technologies renforçant la protection de la vie privée ; l’optimisation de la transparence, le droit d’opposition et la portabilité des données.

Le dossier de l’évaluation pondérée est sauvegardé, afin que nous puissions démontrer nos considérations. Lors de la réalisation de l’évaluation pondérée, nous exigeons que toutes les exigences applicables aux droits des personnes soient respectées. Nous prenons également des mesures techniques et organisationnelles pour sécuriser les données des personnes.

Intérêt légitime de Bisnode en matière de crédit

Intérêt légitime de Bisnode en matière de crédit

Bisnode tient à jour des registres complets de données relatives au crédit afin de fournir des services à nos clients leur permettant de vérifier l’état de crédit d’une personne ou d’une entreprise et afin de les aider à gérer leurs risques financiers, tels que la minimisation du risque que des crédits soient accordés à des personnes non solvables.

Les informations sur le crédit sont une fonction vitale dans la société. Elles permettent aux entreprises de vérifier la capacité de paiement des produits commandés, aux banques de vérifier si un client est en mesure de payer un prêt hypothécaire, parmi de nombreuses autres choses. Concernant notamment les contrats conclus via Internet, les achats en ligne, pour n’en citer que quelques-uns, la mission de Bisnode consistant à calculer et à fournir des informations sur le crédit ainsi qu’à recevoir et utiliser des informations sur le crédit (objectif de nos clients) peut désormais être pratiquement considérée comme donnée et obligatoire lors de l’exécution de ces contrats en ligne.

Recevoir des informations sur le crédit d’un client existant ou potentiel aide une entreprise à sécuriser son activité en minimisant les risques liés au crédit. De nombreuses entreprises n’accorderont pas un prêt ou un crédit si elles ne sont pas en mesure de vérifier la solvabilité des personnes concernées.

Si applicable sur les marchés, Bisnode possède un permis de traitement des informations sur le crédit et de suivi des lois en matière d’informations sur le crédit et autres lois supplémentaires applicables.

En offrant un tel service, Bisnode permet également la prise en compte des intérêts généraux suivants au sein de la société :

  • réduire la dette des consommateurs - prévenir le surendettement
  • les informations sur le crédit constituent un moteur essentiel de l’économie
  • il est important pour l’économie que les créanciers puissent se protéger contre les pertes de crédit et que les demandeurs de crédit puissent obtenir le crédit demandé
  • d’un point de vue gouvernemental, important avec des dispositions et des règles en matière de perte affectant les entreprises et les consommateurs des marchés
  • il est important que le marché du crédit et l’e-commerce ne soient pas limités uniquement en raison de difficultés liées à l’évaluation des risques de crédit
Intérêt légitime de Bisnode dans le marketing direct

Intérêt légitime de Bisnode dans le marketing direct

Les services de Bisnode en matière de marketing direct ont pour objet de s’assurer que nos clients disposent d’informations suffisantes pour cibler les bons clients avec le bon message et avec des données à jour. Bisnode propose des services pour actualiser les données des clients.

Le marketing direct est essentiel pour la majorité des entreprises afin de diffuser le message concernant leurs produits.

Les services de Bisnode proposés à nos clients dans le cadre du marketing direct garantissent que les données utilisées par nos clients sont à jour et comportent suffisamment d’informations pour cibler les bons clients, avec le bon message. C’est la raison pour laquelle les grandes bases de données sur les personnes et les informations B2B sont détenues par les fournisseurs d’informations, tels que Bisnode.

Intérêt légitime de Bisnode en matière de profilage à des fins de marketing

Intérêt légitime de Bisnode en matière de profilage à des fins de marketing

Les services de Bisnode dans le domaine du profilage destiné à des fins de marketing ont pour objet de soutenir nos clients afin qu’ils ciblent mieux les clients et les prospects. Le profilage au sein de Bisnode est normalement réalisé sur la base de statistiques et d’informations non identifiables sur les personnes.

Le profilage est défini comme toute forme de traitement destiné à évaluer certains aspects personnels d’une personne, notamment à analyser ou prédire les préférences personnelles, la fiabilité, le comportement, l’emplacement ou les mouvements.

Nos clients utilisent généralement le profilage pour mieux connaître leurs clients et mieux cibler les nouveaux clients. La connaissance des clients engendrera un marketing plus correctement ciblé, en évitant que des informations non pertinentes soient transmises à la personne. Souvent, le marketing ciblé entraîne un retour plus élevé sur l’argent investi en tant que marketing non ciblé. Ajouter les bonnes variables de profilage à une liste de clients facilitera l’atteinte de cet objectif.

Dans certaines offres de marketing de Bisnode, des variables supplémentaires de nature statistique sont également ajoutées au profil d’une personne. Ces informations sont utilisées pour encore mieux cibler les personnes avec les bonnes offres. Ceci peut également avoir pour conséquence d’exclure une personne d’une offre ou d’un prix inférieur par exemple ou de présenter une offre moins pertinente (dans la mesure où les variables sont statistiques et non réelles pour la personne).

Intérêt légitime de Bisnode en matière de vérification et de contrôle

Intérêt légitime de Bisnode en matière de vérification et de contrôle

Les services de Bisnode dans le cadre des données et de la validation ont pour objet de sécuriser les exigences légales afin que les données du client soient à jour. C’est la raison pour laquelle les grandes bases de données de la population et les informations B2B sont détenues par des fournisseurs d’informations, dont Bisnode fait partie. Bisnode fournit des services pour la mise à jour des données des clients.

Le besoin de services de vérification et de contrôle des clients de Bisnode repose principalement sur l’exigence de tenir les données à jour, mais également d’ajouter des informations supplémentaires. Les informations supplémentaires sont généralement utilisées pour mieux connaître le client final. Une meilleure connaissance permet d’effectuer plus correctement un marketing ciblé, en évitant que des informations non pertinentes soient transmises à la personne. Nos clients ont également besoin de vérifier, par exemple, s’il existe un nouveau client, afin d’éviter les cas de fraude.