FAQ

Voici un aperçu des questions les plus fréquemment posées.

Oui, nous pouvons compléter vos données avec des données déduites ou supposées. À titre d’exemple, si vous habitez dans une maison individuelle et si nous possédons des données sur une autre personne résidant à la même adresse, nous en déduisons que cette personne est un membre de votre foyer. Ceci signifie que nous présumons un lien familial entre vous et que nous connaissons votre état civil. En fait, ce type d’informations est intéressant d’un point de vue marketing pour aider les publicitaires à éviter le même mailing à différents membres de la même famille.

Oui, nous pouvons établir des profils de marketing.

Ceci signifie concrètement que nous pouvons vous placer dans des « segments de marketing », par exemple « familles avec enfants », « personne retraitée », « personnes vivant dans la ville de X », sur la base de variables statistiques.

Cette catégorisation permettra de proposer vos données à des sociétés qui vendent des produits ou des services qui, selon nous, sont très susceptibles de vous intéresser. Inversement, cela découragera aussi les sociétés qui vendent des produits ou des services qui ne vous intéresseront probablement pas de vous contacter à des fins publicitaires.

Les critères peuvent être purement géographiques, de sorte qu’une entreprise nous demandera une sélection de personnes habitant dans un rayon de 10 km de leur magasin ou dans la ville de X. De façon plus générale, si nous supposons que vous faites partie d’une famille avec des enfants, vous recevrez davantage de publicités pour des voitures familiales, parcs d’attractions, des offres de services de mutuelles proposées aux familles ... si vous êtes retraité(e), vous recevrez plutôt des publicités sur les produits d’investissement ou de vacances ... Enfin, si vous maison est équipée de panneaux solaires, vous pouvez être plus sensibles aux arguments liés à la protection de l’environnement.

Ces profils ne sont pas préétablis. Nous pouvons les concevoir en fonction des demandes de nos clients et nous ne les conservons pas nécessairement.

Non. Nous évaluons simplement ce que nous appelons dans notre jargon votre « potentiel de marketing ». À titre d’exemple, si votre profil peut vous rendre plus intéressé que la moyenne par un produit ou un service spécifiques. Ce profil peut être juste un score (par exemple, pour un modèle de voiture « familiale », une famille avec un enfant obtiendra un score plus élevé qu’un jeune célibataire. La conséquence sera par exemple que vous recevrez probablement une publicité différente de celle de votre voisin. Ceci ne signifie pas que votre voisin ne sera pas en mesure d’acquérir le même produit ou le même service aux mêmes conditions. Mais simplement que le contenu de la publicité qu’il recevra dans sa boîte à lettres ou dans sa boîte de messagerie sera différente de la vôtre.

Il peut arriver que le score lié à votre profil soit combiné à d’autres scores établis par nos clients. Dans ce cas, l’interprétation finale de tous les scores ou profils incombe à nos clients. Si nos clients devaient utiliser ces profils combinés d’une manière susceptible d’avoir un impact juridique sur vous ou de vous affecter significativement, ils s’engagent à vous en informer et à se conformer aux dispositions légales applicables.

Nous déployons tous les efforts requis pour garantir la conformité et la sécurité les plus hautes de vos données. Dans ce contexte, nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires.

Dans ce contexte, notre réseau, notre infrastructure et nos systèmes d’information sont protégés. L’accès à vos données personnelles n’est autorisé que pour les personnes nécessaires à l’exécution de leur mission. Elles sont tenues au secret professionnel le plus strict et doivent respecter toutes les prescriptions techniques établies pour garantir la confidentialité des données à caractère personnel. Nous voulons empêcher les personnes non autorisées d’accéder, de traiter, de modifier ou de détruire vos données.

En cas de violations des données pouvant entraîner des risques pour votre vie privées, vous en êtes personnellement informé, tout comme la Commission pour la protection de la vie privée, conformément à nos obligations légales. Dans ce cas, nous déploierons tous les efforts requis pour mettre un terme à cette situation aussi rapidement que possible et pour limiter toutes les conséquences.

DROIT D’ACCÈS

Aimeriez-vous savoir si vous êtes enregistré dans notre fichier et quelles données nous possédons sur vous ? Vous voulez savoir comment nous avons trouvé vos données ? Pour obtenir une réponse à toutes ces questions, ainsi qu’à celles mentionnées ci-après, vous pouvez exercer votre « droit d’accès ».

Conformément au RGPD, vous êtes en droit de nous demander les informations suivantes vous concernant :

  1. Si vous figurez dans notre fichier
  2. Que faisons-nous avec vos données
  3. Les catégories de données que nous gérons vous concernant
  4. Les destinataires ou catégories de destinataires auxquels nous pouvons transmettre vos données personnelles
  5. La durée de conservation de vos données
  6. Confirmation de l’existence de vos droits (voir ci-après)
  7. La source de vos données (si vous n’avez pas communiqué vos données vous-même)
  8. La confirmation de l’existence d’un établissement automatique de votre profil, sa signification et ses conséquences
  9. Si les informations ont été transmises hors des limites territoriales de la Suisse ou de l’Espace économique européen, les mesures de sauvegarde qui ont été prises au titre du RGPD

DROIT À LA TRANSFÉRABILITÉ DES DONNÉES

Vous avez le droit de recevoir vos données personnelles dans un format lisible par machine. Veuillez noter que ceci ne s'applique qu'aux données que nous avons reçues directement de votre part.

DROIT D’OPPOSITION

En cas de litige relatif au traitement de vos données, vous êtes en droit de demander la limitation du traitement de vos données. Dans ce cas, nous n’utiliserons pas vos données jusqu’au règlement du litige.

DROIT À L’OUBLI

Vous êtes également en droit de demander que vos données soient totalement supprimées de notre base de données dans les cas stipulés par la loi (traitement illégal, traitement inutile pour les objectifs poursuivis, si vous avez consenti au traitement et que vous révoquez ce consentement ...). Vous avez également ce droit lorsque vous exercez votre droit d’opposition à des fins de marketing direct.

En apprendre davantage sur vos droits.

 

Oui. Si nous le faisons, tout le traitement de vos données sera protégé conformément aux dispositions légales. Nous nous assurerons que les traitements envisagés respectent un niveau de protection de vos données équivalent à la protection existante en Suisse et au sein de l’Union Européenne, notamment en utilisant le privacy shield ou en signant les clauses contractuelles de la Commission européenne.